Le département en efferves

Le département en effervescence pour le Tour de France

La ville de Nice s’est parée de jaune pour l’arrivée historique de la Grande Boucle dimanche 21 juillet. Mais elle n’est pas la seule touchée par la « fièvre jaune ».

La capitale azuréenne, épilogue du Tour de France, une première depuis sa création en 1903, a prévu une «  grande fête ouverte à tous » samedi, à partir de 20h, quai des États-Unis. « Toutes les Niçoises et les Niçois, mais aussi tous les visiteurs qui viendront spécialement pour suivre l’arrivée historique du Tour de France à Nice, pourront profiter du concert gratuit d’Ofenbach, duo français le plus streamé au monde, suivi d’un spectacle de drones et de pyrotechnie », a indiqué la ville de Nice dans un communiqué. Les coureurs arriveront dans les Alpes-Maritimes dès le vendredi avec une étape de montagne entre Embrun et Isola 2000. Samedi, le peloton partira de Nice pour se hisser après plus de 130 km jusqu’au col de la Couillole. Et enfin, dimanche, la 111e édition se terminera par un contre-la-montre individuel grandiose entre Monaco et Nice.

Grande exposition à Biot

©Isola2000

À Isola village, qui sera traversé par le peloton vendredi après-midi, un atelier multicycles est programmé toute la journée avec des démonstrations et des initiations à la pratique de vélos insolites. À Isola 2000, lieu d’arrivée, il y aura également un atelier multicycles avec en plus un grand parcours de draisienne sur la place centrale dès le matin. De son côté, Biot organise jusqu’au 5 août une grande exposition, dans les salles Hedberg-Torun, consacrée aux vélos de la marque italienne Colnago, dont ceux de Tadej Pogacar, l’un des meilleurs coureurs actuels, et d’Eddy Merckx, légende de la petite reine. Une occasion de voir des cycles mythiques et de se rendre compte de leur évolution depuis 1954. Il reste que le passage dans le département du plus prestigieux des grands tours n’enchante pas tout le monde. À Èze notamment, des commerçants et chefs d’établissement mécontents déplorent le blocage de leur village dimanche pour le contre-la-montre, en plein cœur de la saison touristique.

Une fréquentation touristique « dopée » par la course


L’office de tourisme métropolitain Nice Côte d’Azur observe «  un pic de réservation dans les hôtels le week-end du 20 juillet pour la Grande Arrivée du Tour de France  », selon un communiqué du 17 juillet. L’office métropolitain dresse à cette occasion le bilan du 1er semestre 2024, qui «  s’est achevé avec d’excellentes performances touristiques pour la destination Nice Côte d’Azur  », avec notamment un taux d’occupation en mai à 84,8%, en hausse de 5,6 points par rapport à 2023. Les perspectives sont donc bonnes pour juillet grâce au Tour de France mais également pour août et aussi septembre, avec la programmation d’une nouvelle épreuve sportive internationale : le Championnat du monde féminin d’Ironman, le 22 septembre à Nice.

Photo de Une ©S.G

deconnecte