Le Prix régional de (…)

Le Prix régional de l’innovation navale à Thierry Carlin (Marine Tech)

Dans le cadre de l’Opération i-Naval 2021, le Prix régional d’innovation navale a été remis à la société Marine Tech, représentée par Thierry Carlin, par François de Canson, vice-président de la Région, en charge du développement économique et de l’attractivité.

Distinguée par la Région, l’entreprise Marine Tech a mis au point un projet alliant à la fois une forte maturité technologique, des perspectives d’évolution et de nouvelles capacités opérationnelles.

DRONE SOUS-MARIN

Concrètement, son projet se traduit par un drone de surface, télé-opéré ou autonome, mettant en œuvre un drone sous-marin et un drone aérien. Un système complexe, employant au maximum les technologies de robotique et d’intelligence artificielle, capable de se déployer au-dessus, sur et en dessous de la surface.

Marine Tech a déjà un beau parcours dans l’innovation de défense. En 2019, l’entreprise était déjà présente à l’Opération i-Naval. Puis, elle a expérimenté un drone de surface pour la surveillance de la base navale de Toulon. L’entreprise a également remporté un appel d’offre de la DGA pour des drones de surface destiné à des relevés bathymétrique.

« La Région vous accompagne depuis plusieurs années. Vous étiez avec nous au salon Innovative City en 2018, ces derniers jours à la Spezia. Vous êtes suivi par notre OIR et faites partie de notre Club Sud Drones », a lancé François de Canson en remettant le Prix régional d’innovation à Thierry Carlin.

Le 3ème vice-président de la Région a ajouté : « Pour ce prix d’innovation navale, nous avons choisi un projet alliant à la fois une forte maturité technologique, des perspectives d’évolution et de nouvelles capacités opérationnelles. Vous avez vu les démonstrations, vous avez vu le potentiel d’innovation. Il n’était pas simple de choisir un lauréat. Je remercie toutes les entreprises qui ont participé à cet événement ».

INDUSTRIE DE DEFENSE

Avec 46 000 personnels civils et militaires, soit 16 % des effectifs nationaux, 6 milliards d’€ de chiffre d’affaires par an, lié aux activités de Défense, 17% des activités nationales de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD), la Défense est activité de tout premier plan dans la région Sud.

Historiquement, la filière s’est consolidée autour de l’industrie navale, grâce à l’implantation de l’un des deux arsenaux français à Toulon. Puis, elle s’est élargie à l’aéronautique et au spatial.

«  Nos entreprises se concentrent essentiellement autour de Marignane et de Toulon, près des sites d’Airbus Hélicoptères, de l’Arsenal et Naval Group. Ces zones d’emploi de Marseille-Aubagne, d’Aix-en-Provence et de l’aire toulonnaise regroupent près de 75% des emplois dédiés à la chaîne d’approvisionnement régionale de la filière. Celles de Cannes - Antibes et de Nice concentrent près de 15% des effectifs de la filière », a rappelé François de Canson.

Puis, il a lancé : «  Pour un peu de chauvinisme, rappelons que le Var est le premier département de Défense en France, grâce à la présence du 1er port militaire d’Europe. Notre soutien à ces activités est sans faille. Nous étions là pour les CNIM, comme nous serons aux côtés de Naval Group en ces temps agités. L’économie de Défense est au cœur de mes préoccupations. Il nous faut sécuriser nos implantations, accompagner leur développement et enrichir notre BITD. Votre expertise est précieuse et votre rayonnement sans pareil. A nous d’être à vos côtés ».

Photo PRESSE AGENCE.