Le Second Lauréat du (...)

Le Second Lauréat du Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française 2015 est Niçois.

Dans le cadre de la seconde édition du Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française, la Fédération des Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des Alpes-Maritimes a organisé le Trophée de la Meilleure Baguette de Tradition Française des Alpes-Maritimes qui s’est déroulé le mardi 31 mars 2015 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes. Sélection départementale à laquelle ont participé 36 artisans boulangers du 06.

Sébastien POIDEVIN, boulanger chez M. Jean-Marc BORDONNAT à la boulangerie « MAISON JEAN-MARC BORDONNAT », 19 rue Barla à NICE, a remporté le 1er Prix.

Avec le 2ème prix de ce concours départemental (Gilles SAFRE, de la Boulangerie La Lanterne à Nice), Sébastien POIDEVIN a participé à la sélection régionale organisée par la Fédération Régionale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie PACA-Corse qui a eu lieu les 30 avril et 1er mai 2015 à la Foire d’Avignon.
Confrontés à 8 de ses collègues de la région PACA-Corse, Sébastien POIDEVIN, 26 ans, a remporté le 1er Prix de la sélection Régionale PACA-Corse.

Lors de la Finale Nationale du Concours, qui s’est déroulée du 11 au 13 mai 2015 sur le Parvis de l’Eglise Notre Dame à PARIS pendant la Fête du Pain, il a concouru avec 18 candidats venus, soit 19 régions de France représentées. Parmi les 6 finalistes, Sébastien a terminé second, à quelques petits points de la 1ère marche du podium.

Il sera mis à l’honneur par la Fédération des Boulangers 06, la CMA06, la CCINCA le 5 juin 2015.

Le Décret « Pain de Tradition Française »

Cette appellation est définie réglementairement (décret n°93-1074 du 13 septembre 1993). Cette Baguette de Tradition fait partie du patrimoine de la France. Ce décret permet de codifier avec précision les impératifs de mouture de sa farine et sa méthode de fabrication. Il aide, en outre, le consommateur à repérer le bon produit artisanal.
Art. 2. – « Peuvent seuls être mis en vente ou vendus sous la dénomination de : « Pain de Tradition Française », « Pain Traditionnel Français », « pain traditionnel de France » ou sous une dénomination combinant ces termes, les pains, quelle que soit leur forme, n’ayant subi aucun traitement de surgélation au cours de leur élaboration, ne contenant aucun additif et résultant de la cuisson d’une pâte qui présente les caractéristiques suivantes : Etre composée exclusivement d’un mélange de farines panifiables de blé, d’eau potable et de sel de cuisine ; Etre fermentée à l’aide de levure de panification (Saccharomyces cerevisiae) et de levain ou de l’un seulement de ces agents de fermentation alcoolique panaire ».

Ce décret pain traditionnel et la promotion de cette baguette tire vers le haut l’image de la profession auprès des consommateurs. Elle est maintenant produite par la plupart des artisans boulangers.

Les extraordinaires atouts de la Baguette de Tradition Française.

Les raisons de fabriquer la Baguette de Tradition Française sont nombreuses : qu’elles soient qualitatives, gustatives, économiques, commerciales, professionnelles, déontologiques, sanitaires, voire même patriotiques. La liste est si longue qu’on ne saurait les citer toutes.
Néanmoins, voici quelques-uns des meilleurs atouts de la Baguette de Tradition Française :
- La Baguette de Tradition Française a sans doute le meilleur positionnement : Quoi de plus fondamental qu’un produit simple, valorisant et évident. La Baguette de Tradition Française a le message qualité le plus indiscutable car elle est « sans additif ». Ainsi le consommateur reçoit un message clair rassurant.
- La Baguette de Tradition Française est un produit légitime de l’artisanat. Elle est une véritable différence, comparée au contenu des pâtons surgelés et leur concentration d’additifs en tout genre.
- La Baguette de Tradition Française est un produit tellement bon qu’il fidélise et fait venir une clientèle nouvelle. Renoncer aux additifs contraint à une panification plus rigoureuse, mais ce n’est pas en vain : La qualité globale du pain augmente, le goût authentique est retrouvé, la fraîcheur se préserve plus longtemps, sans artifice, rien que par l’alchimie d’une excellente farine et du savoir-faire artisanal.
Notre Fédération se bat pour promouvoir ce Pain « sans additif ». Le pain que vous achetez est authentique « Pain de Tradition Française : pétri et cuit selon la tradition boulangère, telle qu’elle a été définie par la loi : il ne contient aucun additif ». Seule la dénomination Pain de Tradition Française apporte cette garantie.
L’artisan achète une farine d’excellente qualité, un peu plus chère, mais meilleure. Il donne plus de temps au temps en pétrissant doucement la pâte et en la laissant reposer plus longtemps pour qu’elle révèle tous les arômes du froment. C’est ainsi que naît ce pain croustillant, fruit de son savoir-faire, aux larges alvéoles, à la mie ambrée, au goût si fin et tellement bénéfique pour votre bien-être.
A ses qualités organoleptiques indiscutables : goût, saveur, odeur, aspect, couleur et consistance, ajoutons les critères d’authenticité (ni exhausteur de goût, ni colorant) et les critères de sécurité alimentaire (une matière première saine et naturelle, sans additif). Fabriquer des baguettes de Tradition Française ne prend pas forcément plus de temps, il s’agit surtout d’une nouvelle gestion du temps.
La Baguette de Tradition Française est une fierté pour l’artisan. En fabricant cette Baguette de Tradition Française, l’artisan boulanger redonne tout son sens et sa noblesse à son titre d’Artisan Boulanger.
A l’argument des industriels qui prétendent qu’ils font « de l’industrie en plus petit », il faut opposer un véritable produit différent et un authentique savoir-faire d’artisan. Bien sûr il est un peu plus cher qu’un pain commun, mais c’est « le modeste coût de ce que l’on peut appeler l’excellence ! »

La fidélité à sa Baguette de Tradition Française prouve que l’artisan à raison de choisir le combat de la qualité. Il défend la baguette de Tradition Française et encourage par la même occasion l’ensemble de la filière qui privilégie la qualité sur le rendement (agriculteurs, meuniers, …).

http://www.boulangerie.org/concours...

Fédération des Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des Alpes-Maritimes : 04.93.13.67.00.
[email protected]

deconnecte