Les brèves de ce mercredi

Les brèves de ce mercredi 20 octobre

François Hollande juge sévèrement Macron

Que faire lorsque l’on a été président de la République et qu’on ne l’est plus ? Ecrire ses mémoires et donner des conseils dans des livres qui, en général, se vendent bien. Après Nicolas Sarkozy qui après «  Passion » et « Le temps des tempêtes  » vient d’éditer « Promenades », c’est au tour de François Hollande de prendre la plume pour un bouquin de 300 pages, « Affronter  », dans lequel il entend « redonner l’espoir aux Français ». Au passage, il égratigne la classe politique, Emmanuel Macron en particulier, son ancien ministre de l’économie qui serait pour l’ancien locataire de l’Elysée un « homme sans boussole ». Pour Hollande, prolixe à la radio et à la télé, il n’est jamais trop tard pour donner le coup de pied de l’âne…

Sarkozy au tribunal à l’insu de son plein gré

Nicolas Sarkozy n’en a pas fini avec la justice. Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné hier que l’ancien président de la République soit auditionné le 2 novembre comme témoin au procès des sondages de l’Elysée. Bénéficiant de l’immunité présidentielle, il n’est pas poursuivi dans ce dossier, et il n’avait pas l’intention de se rendre à la barre, sauf que le président du tribunal a estimé que sa présence « est effectivement (...) nécessaire à la manifestation de la vérité » car elle est « susceptible d’avoir une influence sur les faits reprochés aux prévenus ».
Et pour que le message soit bien clair, un mandat d’amener a été délivré. Vous imaginez un ancien président arrivant entre deux gendarmes ?

Cette chère taxe foncière

 ?Être propriétaire a un prix : au moins celui de la taxe foncière qui, mauvaise nouvelle pour eux, a augmenté de presque 28% en moyenne entre 2010 et 2020, soit trois fois plus que l’inflation ou les loyers selon les chiffres publiés hier par l’Union nationale des propriétaires immobiliers. Une tendance qui n’est pas à la veille de s’inverser puisque les communes sont tentées de donner un coup de pouce à la TF puisque la taxe d’habitation est en voie de disparition.
Au hit parade des villes les plus chères Angers (56,42%), Amiens (55,87%) et Grenoble (54,67%) affichent les taux de taxes foncières les plus élevés de France.

Visuel de Une DR

deconnecte