Les écoliers du Revest à

Les écoliers du Revest à bord du Blue Panda, le bateau du WWF

La classe de Cm2 du Revest-les-Eaux a obtenu le premier prix du concours « Stop Collision », distinction qu’elle a reçue à bord du Blue Panda, magnifique bateau de 25 mètres du WWF.

En partenariat avec le WWF et l’association régionale MIRACETI, l’équipe d’animation française du Sanctuaire Pelagos a proposé aux jeunes écoliers d’exprimer leur envie de ralentir cette course à la vitesse et d’accepter de renoncer à l’immédiateté qui génère des impacts graves sur les cétacés du Sanctuaire dans le cadre du concours de dessin « Stop Collision ».

AMBASSADEURS

Lauréat du concours, les jeunes ont embarqué à bord du Blue Panda, juste avant son départ pour une mission scientifique de 6 mois, entre les côtes françaises, italiennes, grecques, turques, tunisiennes et marocaines. Visite du bateau, sensibilisation aux problématiques environnementales et découverte des cétacés, les enfants se sont montrés très sensibles à la cause défendue par les associations présentes. Ils se sont engagés à être des ambassadeurs des cétacés et de la méditerranée.

Stéphane Mingueneau, capitaine du Blue Panda, souligne : « Chaque année, le nombre de collisions possible atteint le chiffre de 3 000 pour 1 500 cétacés recensés en méditerranée ». Aussi, le WWF veut alerter les habitants et acteurs du pourtour méditerranéen ainsi que les touristes, de plus en plus nombreux, sur l’impact de la surexploitation et de la pollution non réglementée sur la faune et la flore.

A NOTER...

SANCTUAIRE PELAGOS

Espace maritime de 87 500 km², géré par un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent, le Sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins de Méditerranée constitue une zone dans un territoire côtier et de haute mer appréhendé comme un écosystème de grande dimension d’un grand intérêt scientifique, socio-économique, culturel et éducatif.
On y recense plus de 8 500 espèces animales macroscopiques représentant entre 4% et 18% des espèces marines mondiales, une biodiversité remarquable, en ce qui concerne le nombre de prédateurs en haut de la chaîne trophique comme les mammifères marins. La Méditerranée ne représente que 0,82% de la superficie et 0,32% du volume des océans du monde.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte