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Les grandes lignes du plan d’actions 2020 du CRT Côte d’Azur dévoilées

Le Comite ? Re ?gional de Tourisme Provence-Alpes-Co ?te d’Azur a de ?voile ?, jeudi 10 octobre, le Plan d’actions re ?gional 2020 a ? 300 professionnels re ?unis au Cha ?teau Saint-Hilaire de Coudoux (Bouches-du-Rho ?ne).

100 actions pour faire rêver de nos destinations

Dans une re ?gion ou ? le tourisme fait office de pilier e ?conomique (13% du PIB), ce Plan d’actions se devait d’e ?tre ambitieux. C’est plus que jamais le cas : il recense plus de 100 actions (contre 70 en 2019) a ? destination du grand public, des me ?dias et des tours ope ?rateurs.
Objectif ? Faire re ?ver de la Provence, des Alpes et de la Co ?te d’Azur a ? travers le monde. Promouvoir des destinations compe ?titives porte ?es par trois marques - Provence Enjoy the unexpected, Alpes French South et Co ?te d’Azur France - qui ve ?hiculent leur identite ? et leurs valeurs. Enfin, tisser des liens forts avec les visiteurs de la Re ?gion Sud, pour qu’ils en deviennent les meilleurs ambassadeurs.

Des filie ?res fortes, des pros accompagne ?s

A ? noter co ?te ? grand public, le de ?ploiement d’un nouvel e ?cosyste ?me digital compose ? de 4 sites web, la mise en œuvre d’une strate ?gie « re ?seaux sociaux » et la conduite de campagnes de communication d’envergure.
Le renforcement des actions autour de filie ?res touristiques qui concernent tous les territoires de la re ?gion, toute l’anne ?e : ve ?lo, e ?cotourisme, golf, nautisme, art moderne et contemporain, camping, croisie ?re, tourisme d’affaires et de congre ?s...

Co ?te ? pros, le CRT et ses partenaires proposent, cette anne ?e encore, des missions, workshops et e ?ductours, moments d’e ?change avec les organisateurs de voyages et des me ?dias e ?trangers, pour promouvoir nos destinations a ? l’international. Et des actions d’accompagnement des professionnels du tourisme, via un travail de veille et d’observation ou de rencontres the ?matiques telles que les Rendez-vous du CRT.

Cap sur les marchés lointains

En 2020, les actions du CRT cibleront en particulier les marche ?s lointains, qu’ils soient matures (Etats-Unis, Canada, Bre ?sil, Japon, Core ?e du Sud) ou e ?mergents (Chine, Asie du Sud-est).
Pour deux raisons principales : les touristes qui en sont originaires de ?pensent nettement plus que les touristes europe ?ens pendant leur se ?jour, ce qui be ?ne ?ficie a ? notre e ?conomie. De plus, ces pays offrent un potentiel de de ?veloppement important.

Main dans la main pour faire vivre le tourisme

Parce que l’union fait la force, ce Plan d’actions 2020 est le fruit d’un travail
collaboratif.
En 2019, le CRT a organise ? de nombreux e ?changes avec les professionnels du tourisme : comite ?s de pilotages the ?matiques, re ?unions de filie ?res, jour- ne ?es partenariales, consultation en ligne et se ?ance de travail avec les membres du Club Pro.
Ce plan d’actions s’est nourri des pre ?cieux retours de ces acteurs de terrain.
Le CRT Provence-Alpes Co ?te d’Azur l’a par ailleurs conc ?u en e ?troite concer- tation avec ses partenaires majeurs que sont les agences de ?partementales de tourisme.

Zoom sur les actions 2020

- Destination vignobles  : Le CRT Provence-Alpes-Co ?te d’Azur, l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et le conseil interprofessionnel des Vins de Provence se sont associe ?s pour porter la candidature de la Provence au salon « Destination Vignobles ».
Organise ?e tous les deux ans par l’organisme national Atout France, cette manifestation re ?unit 170 tour-ope ?rateurs du monde entier spe ?cialise ?s dans l’œnotourisme.
- Cap 2023 : coupe di monde de rugby  : La Coupe du Monde de rugby qui aura lieu en France en 2023 sera l’occasion d’un formidable coup de projecteur sur la re ?gion Sud. De ?s 2020, le CRT va engager des actions de promotion de nos destinations en lien avec cette compe ?tition. Une attention particulie ?re sera porte ?e aux marche ?s lointains ou ? le rugby est un sport en vue : Australie, Nouvelle-Ze ?lande, Afrique du Sud, Argentine, USA ou encore Japon.
- Ecotourisme - De ?but avril, le CRT accueillera, dans le cadre de la filie ?re e ?cotourisme, entre 20 et 30 tour-ope ?rateurs spe ?cialise ?s dans le tourisme de nature au sens large.
Puis, a ? l’occasion du Congre ?s mondial de la nature qui aura lieu a ? Marseille en juin, le CRT, en lien avec les parte- naires de la filie ?re e ?cotouristique re ?gionale, e ?ditera un guide destine ? a ? pre ?senter des ide ?es de circuits et des expe ?riences e ?coresponsables.

Quelques chiffres repères

TOURISME EN PROVENCE-ALPES-CO ?TE D’AZUR
- 31 millions de se ?jours touristiques dont 6 millions issus de touristes internationaux 213 millions de nuite ?es
- 2e ?me re ?gion de France pour le tourisme international, apre ?s Paris
- 13 % du PIB re ?gional, soit 2e ?me re ?gion de France pour le poids e ?conomique du tourisme, apre ?s la Corse 19,8 milliards d’euros de recettes annuelles
- 143 000 emplois

Visuel de Une et article DR CRT CA

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