Les infos de ce mercredi

Les infos de ce mercredi 5 août

- Beyrouth  : La France envoie aujourd’hui deux avions militaires avec un détachement de la sécurité civile et du matériel sanitaire après la catastrophe produite par deux énormes explosions dans le quartier du port. Une dizaine de médecins urgentistes doit également rejoindre la capitale du Liban. 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans la ville seraient à l’origine de cet accident selon le gouvernement libanais.

- Après le décès par la Covid-19 du docteur Loupiac, médecin urgentiste à l’hôpital de Lons-le-Saulnier, sa veuve a déposé plainte pour «  homicide involontaire, non-assistance à personne en danger et omission de porter secours », lundi 3 août, auprès du Parquet de la ville selon nos confrères du Monde. Elle estime que son mari a contracté le coronavirus lors d’une de ses gardes, n’ayant à sa disposition que des masques « chirurgicaux » moins protecteurs que les FFP-2. Elle reproche ce manque d’équipement à la direction de l’hôpital où travaillait son mari, mort malgré le traitement à l’hydro-chloroquine du professeur Raoult

- Alors que les signes inquiétants d’une reprise de l’épidémie sont enregistrés, la ville de Nice diffuse depuis jeudi dernier des messages sonores par des hauts parleurs installés sur le Quai des États-Unis, lieu habituel de concentration de population. Après le couvre-feu – la Ville a été l’une des première à l’édicter - après l’usage de drones finalement retoqués par le Conseil d’État, la mairie veut maintenant sanctionner les bars et restaurants qui se montreraient trop laxistes face aux mesures de protection. Une vingtaine d’établissements a déjà fait l’objet de « rappel à la loi » tandis que Christian Estrosi promet maintenant des sanctions pour les récalcitrants.

- La Chine poursuit sa longue marche en avant économique. Selon une récente étude, il y a 586 « licornes » (entreprises innovantes valorisées à plus d’un milliard) dans la région de Pékin, soit davantage que dans la Silicon Valley. Et ne parlons pas de l’Europe…

- L’un des co-inventeurs de la souris informatique, William English, est décédé fin juillet à l’âge de 91 ans annonce le New York Times. Dès 1968, cet ingénieur s’était livré à une démonstration informatique mettant en œuvre un matériel et des logiciels qui ont ouvert la voie vers les hypertextes, la vidéoconférence, les fenêtres etc… et le fameux « mulot », compagnon indispensable de nos ordinateurs contemporains. Avant ces travaux, nos appareils fonctionnaient encore avec des cartes perforées…

Photo de Une : l’indispensable accessoire de nos quotidiens, la souris ! DR Illustration

deconnecte