Les infos utiles ou (...)

Les infos utiles ou futiles de ce mardi 4 août

- Les dents de la mer, le remake : au début l’affaire prêtait à sourire sur le mode de la galéjade, et puis la multiplication des témoignages… Dans le Var, au moins cinq baigneurs se sont fait mordre les guiboles par un poisson, depuis identifié comme un baliste. Plutôt rondouillard, celui-ci paraît inoffensif, sauf qu’il est armé de belles dents dont il se sert à l’occasion pour défendre son territoire ou pour toute autre raison, infligeant des blessures peu graves mais douloureuses. Gare au baliste !

- Tous les pays du monde mettent leur espoir dans la découverte que l’on espère prochaine d’un vaccin contre le coronavirus. Et tous ou presque pré-réservent des doses. La Commission européenne a ainsi conclu tout récemment des «  discussions exploratoires  » avec Sanofi-GSK en vue de l’achat d’un « vaccin potentiel ». Aux termes de ce contrat, les 27 disposeraient de 300 millions de doses. Depuis le 4 mai, la Commission a levé près de 16 milliards d’euros pour lutter contre la pandémie. Elle poursuit également des discussions approfondies avec d’autres fabricants de vaccins.

- Dix-huit heureux apprentis jardiniers se sont vu remettre hier les clés de leur espace potager personnel à Cannes-la-Bocca. Au-delà de permettre aux bénéficiaires de profiter de leur production maraîchère, David Lisnard souhaite continuer à « oxygéner et végétaliser la ville », favoriser les circuits courts, promouvoir l’éducation environnementale des citoyens et renforcer le lien social. Ces dix-huit nouveaux jardins situés sur l’ancien terrain de la MJC Ranguin ont une superficie de 90 à 103 mètres carrés chacun. Ils disposent aussi d’une parcelle dévolue aux insectes pollinisateurs.
Pour la collectivité, le coût de cet aménagement est de 105 000 euros TTC.

- Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé ce lundi avoir été mis en examen pour "homicides involontaires" dans l’enquête sur la Dépakine, un anti-épileptique à qui des victimes – 42 plaintes déposées - reprochent depuis 2016 des effets néfastes comme des malformations et de l’autisme sur le fœtus. Le laboratoire avait déjà été mis en examen pour « tromperie aggravée » et « blessures involontaires.

- Le Syndicat de la Magistrature avait demandé en référé que soit mis fin à l’inspection ordonnée le 1er juillet par Nicole Belloubet sur les agissements du Parquet national Financier (PNF) dans l’affaire des écoutes autour de Nicolas Sarkozy. La réponse vient de tomber : c’est non. Le Conseil d’Etat a rejeté cette requête, en considérant que les investigations menées par le PNF « ne portent pas atteinte aux droits et prérogatives des magistrats ». Même quand ceux-ci – ainsi que des avocats - sont écoutés ?

Photo de Une : Ne vous fiez pas trop à l’air sympa du baliste...(DR - Max Ryazanov, Wikipedia)

deconnecte