Les ventes de Vins (...)

Les ventes de Vins de Provence boostées par les touristes français

Les premiers éléments d’analyse font état d’une fréquentation dans les caveaux soutenue grâce à la clientèle française.

Après une baisse des sorties de chai de 25 % entre mars et mai, les signes de reprise sont là pour les Vins de Provence avec des résultats en hausse, tous circuits confondus, de 20 % entre juin et août 2020 par rapport à 2019.

Cette tendance est encourageante même si elle ne permet pas de rattraper le retard accumulé à ce stade (- 9 % depuis le début de l’année). La bonne fréquentation estivale, avec un impact positif sur les ventes au caveau (15 % des débouchés des AOC), est l’un des moteurs de la reprise.

FREQUENTATION FRANCAISE EN HAUSSE

Conséquence de la crise du Covid-19 la fréquentation estivale en région Sud a été plus française qu’à l’accoutumée. Ce qui est aussi le cas dans le vignoble, où la clientèle française a pris le relais de la clientèle étrangère.

Selon François de Canson, président du Comité régional du tourisme (CRT) : « Entre le 1er juillet et le 12 août, la fréquentation française de la région Sud est en progression de 23 % par rapport à 2019. Ces touristes sont principalement originaires d’Ile-de-France, du Nord et du Rhône. La clientèle internationale (…) marque quant à elle un important retrait : - 38 % par rapport à 2019 ».

Ce que confirme Thomas Fayolle, responsable de la boutique et de l’offre oenotouristique du Château de l’Escarelle, domaine de l’AOC Coteaux Varois en Provence situé à La Celle (Var) : « Cet été, nous n’avons pas eu d’Américains par exemple. Par contre, beaucoup de Français qui ont représenté 60 % des visiteurs mais aussi des Belges, des Suisses et des Allemands en nombre. Dans le vignoble, ceux qui sont venus ont remplacé ceux qui ne sont pas venus. Résultat, notre bilan est très positif et août a encore été meilleur que juillet avec environ 10 % de visiteurs en plus ».

Photo DR PRESSE AGENCE

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