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Ligne T5 du tramway : Objectif 2027 pour La Trinité et 2028 pour Drap

La concertation publique, qui servira notamment à décider du tracé final de la ligne, débute ce vendredi 28 janvier. Elle va durer six semaines.

Pour le président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, avec ce projet, "on est dans la concrétisation, d’une part de ce qui devait être livré, d’autre part de ce qui doit être poursuivi". Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 20 janvier, le maire de Nice a assuré que "ce vaste réseau prend de plus en plus forme", d’un côté avec la ligne 4 en direction de Saint-Laurent-du-Var et de Cagnes-sur-Mer et de l’autre avec cette ligne 5 dans la vallée du Paillon, qui desservira également les quartiers niçois de L’Ariane et de Bon Voyage.
La réalisation de cette nouvelle ligne fait partie du Plan climat de la Métropole dont les objectifs sont d’arriver à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 22% d’ici 2026, de 55% d’ici 2030 et d’arriver à la neutralité carbone à l’horizon 2050.
"Il n’y a pas d’autre solution que d’avancer sur les transports en commun pour régler les problèmes de flux d’automobiles qui engorgent chaque jour les entrées de la ville de Nice dans cette vallée et créent des désagréments aux populations des communes traversées de Drap et de La Trinité", a encore déclaré Christian Estrosi, accompagné de Ladislas Polski, maire de La Trinité, de Robert Nardelli, maire de Drap, et de Jean-Jacques Carlin, maire de Saint-André-de-la-Roche.

"Cela change le quotidien"

"Ce sont 2 000 tonnes de CO2 par an évitées grâce à la suppression de tous ces véhicules, de 16 000 à 18 000 par jour", a assuré le président de la Métropole. Pour Ladislas Polski, "il y a de l’émotion car nous attendons le tram depuis suffisamment longtemps. Cela change le quotidien des citoyens d’un territoire, cela requalifie un territoire et c’est exemplaire de voir l’investissement public territorial", a-t-il salué. Robert Nardelli a remercié Christian Estrosi de "faire aboutir ce projet que nous attendons avec impatience". Enfin, et même si la ligne 5 ne passera pas par Saint-André, Jean-Jacques Carlin s’est félicité de "tous ces aménagements qui vont faciliter le transfert des voitures". Trois phases sont prévues. La phase 1, qui doit être terminée début 2026, reliera Pont Michel à L’Ariane Nord sur 4 km avec six stations et la reconversion du parc-relais de Pont Michel en pôle d’échanges multimodal.

La Métropole en profitera pour planter au moins 800 arbres et réaliser 7,6 km de pistes cyclables

La phase 2, livrée courant 2027, ira de l’Ariane Nord jusqu’à La Trinité avec deux stations et la création de deux parcs-relais. Cette phase concernera Saint-André-de-la-Roche avec un parc-relais situé à 500 mètres de la mairie. La phase 3, prévue pour 2028, doit assurer le lien entre la section Pont Michel et l’actuel Palais des Expositions sur 1,9 km avec quatre stations et l’interconnexion avec la ligne 1, puis le raccord entre La Trinité et Drap sur 1,5 km avec deux stations et un parc-relais de 250 places à Drap.

"On est allé plus loin"

Christian Estrosi a confié qu’initialement seulement deux phases étaient prévues. "Il se trouve qu’on est allé plus loin dans nos études. Nous avons regardé pour voir si avec un petit effort de plus, nous ne pouvions pas encore réduire le nombre de véhicules qui se rendaient vers Nice. Et si cela n’était ni trop coûteux ni trop complexe". Il s’avère que cette phase 3 sera la plus onéreuse (160 millions d’euros sur un total de 350 millions selon les coûts prévisionnels) et la plus complexe des trois.

Deux tracés sont proposés à la concertation publique entre La Trinité et Drap : un tronçon commun en aérien de 800 mètres de la station La Trinité Nord à la station Chênes Verts puis un tronçon en souterrain, sur 600 mètres, de la station Chênes Verts à Drap, ou un tronçon en aérien, qui longerait la pénétrante du Paillon, sur 550 mètres.

La concertation publique se tiendra jusqu’au 11 mars dans les mairies annexes de Bon Voyage et Pasteur ainsi que dans les mairies de La Trinité et Drap.

Visuel de Une : DR S.G

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