Logement : le DPE nouveau

Logement : le DPE nouveau arrive le 1er novembre

C’est un (petit) loupé dont la France a le secret. Lancé à grand renfort de tambours et de trompettes, le nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique) a déjà fait pschitt. Pour éviter les passoires énergétiques sur le marché de la vente et de la location, il a été renforcé mais ses nouveaux paramètres – sur l’isolation et la ventilation notamment - ont été si mal ajustés que sa mise en application est reportée d’un mois puisqu’il avait pour effet de « retoquer » la grande majorité des bâtiments anciens construits entre la fin de la seconde guerre et 1975.

Une réunion de crise s’est tenue au ministère de la Transition écologique autour de la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon pour apporter de toute urgence des correctifs qui entreront en vigueur au 1er novembre. Cela n’est pas neutre puisque le nouveau DPE est à la fois obligatoire en cas de vente et « opposable », c’est-à-dire que le propriétaire engage sa responsabilité si le locataire ou le nouvel occupant du logement se rend compte que le document est faux ou inexact.

La nouvelle grille d’évaluation classe les logements suivant leurs performances, de A (la meilleure note) à G la pire. Avec cette classification, les logements en « G » - particulièrement mal isolés, voire pas du tout – ne pourront plus être loués. Progressivement, cette restriction s’étendra aux bâtiments classés F (en 2028).

Si les intentions du nouveau DPE sont… louables, les professionnels du logement ont vite tiré la sonnette d’alarme. Ils ont estimé qu’il avait tendance à augmenter administrativement les mauvaises performances énergétiques des habitations. Appliqué sans nuance, il aurait exclu un million de logements…
Alors que l’ancien diagnostic portait sur l’analyse des factures, le nouveau DPE prend en compte les caractéristiques précises du logement (type de chauffage, qualité des fenêtres, isolation, éclairage, ventilation…).

« S’agissant des DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021 sur les logements construits avant 1975, ils seront systématiquement réédités par les diagnostiqueurs, sans frais pour les propriétaires, pour ceux qui avaient été classés F ou G  », précise le ministère. Les propriétaires n’ayant pas encore réalisé le diagnostic sont priés d’attendre le 1er novembre.

Photo de Une : illustration DR JMC

deconnecte