Loi ELAN : Retour sur la

Loi ELAN : Retour sur la rencontre avec P.DALLIER, 1er Vice-Président du sénat

Le mercredi 18 avril 2018, Henri LEROY, avec David LISNARD, Maire de Cannes, Président de la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins et du Pôle Métropolitain et Bernard BROCHAND, député de la 8ème circonscription des Alpes-Maritimes, ont invité l’ensemble des élus locaux et des bailleurs sociaux du Pole Métropolitain à une réunion de présentation de la loi ELAN, qui traite des questions de logement et d’urbanisme.

Pour l’occasion, son collègue et ami le sénateur Philippe DALLIER - Premier Vice-Président du Sénat, Maire pendant plus de 22 ans, ancien conseiller départemental et toujours élu municipal de sa commune - est venu à Cannes, étant une référence particulièrement crédible sur ces questions et pleinement à l’écoute des maires.

En première partie de réunion, Henri LEROY et Philippe DALLIER ont exprimé leur désaccord sur le fond de la loi ELAN et sur la méthode choisie par le Gouvernement. En effet, cette loi consiste principalement en une recentralisation de la compétence logement au détriment des communes, en qui le Gouvernement n’accorde aucune confiance. De plus, le choix de recourir aux ordonnances dans différents domaines (logements insalubres, droit de la copropriété, etc.) prive le Parlement d’un débat sur un sujet primordial à la vie de nos concitoyens.

Ils ont également déploré que la loi ELAN ne vienne pas réformer les lois SRU, ALUR et DALO qui sont pourtant condamnées unanimement par les élus et les acteurs de terrain.
Une fois la présentation terminée, un débat s’est ouvert entre les participants. Ainsi Henri LEROY avec Philippe DALLIER ont pu recueillir les remarques et les craintes exprimées. Ils se feront un honneur de les relayer au Sénat pour proposer à leurs collègues de faire évoluer la loi dans un esprit pratique.
Henri LEROY ne souhaite pas s’en arrêter là, il a annoncé qu’il rencontrerait tous les élus des Alpes-Maritimes qui le souhaitent, pour être leur porte-voix au Sénat.

Henri Leroy, David Lisnard et Philippe Dallier hier lors de la conférence de presse sur la Loi ELAN Courtesy et DR Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins

Visuel de une : courtesy et DR Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins

deconnecte