Londres – Paris : allègeme

Londres – Paris : allègement des mesures sanitaires

Il est désormais plus facile d’assister à une « party » et de prendre un verre avec Bojo le vendredi soir au 10. Downing Street. Les mesures spécifiques de contrôle sanitaire aux frontières avec le Royaume Uni, décidées en décembre dernier pour les voyageurs vaccinés en provenance de Londres, ont été allégées.

Elles avaient été prises alors que l’épidémie progressait de manière spectaculaire outre Manche, la France restant alors encore relativement préservée de la vague Omicron. Mais la diffusion aujourd’hui généralisée du variant dans les deux pays a changé la donne.

Les règles qui s’appliquent depuis vendredi 14 janvier pour les déplacements depuis le Royaume-Uni vers la France sont les suivantes : tous les voyageurs, vaccinés ou non, doivent présenter au départ un test négatif (PCR ou test antigénique) de moins de 24 heures, pour les voyageurs vaccinés il n’y a plus d’obligation de justifier d’un motif impérieux pour venir en France, ni d’obligation de respecter une période d’isolement à l’arrivée sur le territoire national.
Des dépistages à l’arrivée peuvent cependant être conduits dans les lieux d’arrivée, ports, aéroports et gares (même s’ils brillent surtout par leur absence).
En cas de résultat positif, le voyageur sera placé à l’isolement.

Pour les voyageurs non vaccinés, les déplacements en provenance du Royaume-Uni sont autorisés sous réserve de pouvoir justifier d’un motif impérieux. Ils doivent continuer de s’enregistrer, avant leur départ, sur la plateforme numérique éOS passagers, permettant notamment de renseigner l’adresse de leur séjour en France. A leur arrivée en France, ils doivent observer une période stricte de quarantaine de dix jours.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte