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Maison de la Literie rachète 3 nouveaux magasins à Saint Laurent du Var, Mougins et Vallauris

Maison de la Literie poursuit sa trajectoire et annonce le rachat depuis le 10 juin 2024 de 3 nouveaux magasins en propre à Saint Laurent du Var, Mougins et Vallauris. Renforçant ainsi son leadership territorial, cette expansion en région PACA vient confirmer le nouveau modèle d’attractivité de la marque reposant sur un nouveau concept de magasins et l’accessibilité d’une offre de literie d’excellence. En ligne de mire, les marques Onea et Ducal Literie, fleuron industriel français sur lequel Maison de la Literie ne manque pas d’investir.

Le 10 juin, la marque a officialisé le rachat de 3 points de vente à Lit de France. Trois nouveaux points de vente Maison de la Literie verront ainsi leur ouverture prochaine dans les villes de Mougins, Saint Laurent du Var et Vallauris. Plus d’une dizaine de magasins - parfois franchisés auprès d’autres enseignes - ont également fait appel à Maison de la Literie qui a la la volonté de développer son nouveau concept. Pour Amaury FREMAUX, Président de Maison de la Literie : « Ces nouvelles ouvertures en région PACA, et tous les indicateurs de développement du réseau, sont une perspective encourageante quant à l’attractivité du nouveau concept et au bon déroulement de notre feuille de route stratégique. »

L’engouement pour le nouveau concept séduit aussi au sein du réseau, 13 franchisés ayant décidé de rénover entièrement leur magasin dès septembre. D’autres franchisés envisagent une transformation dans le courant de l’année prochaine. Maison de la Literie accorde un soin particulier à ne rien imposer et à accompagner chaque franchisé dans ses besoins.

Un nouveau concept magasin aux codes porteurs pour la dynamique du secteur

Le nouveau concept de Maison de la Literie s’est attaché à mettre l’univers de la “maison” au cœur de l’expérience client et de la modernisation de l’image de marque. Le nouveau concept prévoit le changement de l’ensemble des enseignes des magasins, voire des façades selon la nouvelle charte graphique. La rénovation concerne également l’intérieur des magasins où la présentation des produits a minutieusement été réalisée pour mettre le client au centre de la démarche. Maison de la Literie définit visuellement les différentes zones du point de vente, à savoir l’entrée, l’offre literie et la partie linge de lit. Les produits phares tels que les têtes de lit, matelas et sommiers sont mis en valeur dans des présentations soignées. Le jeu de couleurs (bleu profond, blanc et terra cotta), de matières (bois, parquet, moquette) et de lumières centrées sur les produits, met en avant le confort et l’esthétique pour explorer le meilleur de la literie dans une ambiance chaleureuse où l’on se sent déjà “chez soi”.

Véritables leviers de croissance, Maison de la Literie va également renforcer l’intérêt porté aux accessoires de décoration dans tous ses points de vente pour atteindre les 20% de chiffre d’affaires. Cette offre est fortement valorisée dans le nouveau concept à travers la mise en valeur d’œuvres encadrées, de miroirs, de chevets, de lampes, de consoles, etc. Cette mise en valeur a un triple objectif : parfaire l’esthétique globale et l’image de marque des points de vente ; fidéliser la clientèle en élargissant les opportunités de trafic ; et assurer des ventes additionnelles. Aujourd’hui sous exploités, les accessoires de décoration ne représentent qu’entre 8% et 15% du chiffre d’affaires du réseau. Encore absente des autres spécialistes de la literie, cette offre est un avantage compétitif pour Maison de la Literie.

Concepteur-fabricant, le réseau Maison de la Literie compte valoriser l’exclusivité de ses marques Ducal Literie et Onea à hauteur d’un tiers de l’offre proposée dans chaque magasin. Ces marques exclusives incarnent l’excellence et l’innovation dans l’industrie de la literie, avec la garantie d’une fabrication français artisanale de chaque matelas, sommier et tête de lit dans ses ateliers de fabrication à Confolens (16) et Saint-Forgeot (71). Au-delà de son accessibilité en termes de prix (entre 800 et 3000 euros), Maison de la Literie entend rendre accessible le savoir-faire traditionnel de ses artisans et sa confection de produits de luxe, capitonnés à la main, à partir de matières nobles telles que la pure laine, la soie et le cachemire.

Un premier palier franchi dans la valorisation du potentiel de Maison de la Literie

En suivant méticuleusement sa feuille de route, Maison de la Literie permet ainsi à son réseau de points de vente d’être en capacité d’accueillir la montée en puissance industrielle de la marque. Tel qu’annoncé il y a quelques mois, le groupe Fremaux-Delorme souhaite révéler tout le potentiel de Maison de la Literie et capitaliser sur ses nombreux leviers de performance, notamment industriels. Chaque année, un investissement de 500 000 € sera consacré à une stratégie industrielle ambitieuse : l’amélioration de la qualité des produits et accessoires, et l’augmentation de la productivité par la rénovation des sites de production.

Prochaine étape de développement et de montée en gamme, Maison de la Literie compte amplifier la puissance de son réseau grâce à une stratégie retail omnicanale, visant à enrichir encore davantage l’expérience client. La marque continue de faire évoluer son site internet et poursuit sa politique de LOA (location avec option d’achat) en permettant aux consommateurs de bénéficier d’une offre et d’un service premium.

Photo de Une ©DR

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