Métropole NCA : le projet

Métropole NCA : le projet de ligne 4 du tramway a séduit les riverains

Ils ont été 333 à se prononcer au cours de la concertation publique sur le projet de ligne 4 du tramway reliant Nice à Cagnes-sur-Mer, en passant par Saint-Laurent-du-Var. Et 93% d’entre eux y sont favorables. "C’est un très beau projet et il a rencontré l’assentiment de nos concitoyens", s’est félicité Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer et rapporteur de la délibération, lors du conseil métropolitain du 31 mai.

Le bilan de la concertation est "un point d’étape indispensable qui nous permet d’aller de l’avant", a ajouté le Président délégué à la Coordination des politiques métropolitaines et infrastructures de transport. La concertation a été organisée du 15 février au 31 mars 2021. "Malgré le Covid, il y a eu une forte mobilisation citoyenne avec 333 contributions, pour la plupart très fouillées. Ils ont fait de nombreuses propositions. Le site internet a reçu 8 864 visites. C’est dire que la ligne 4 de tram a été soutenue, je dirais même plébiscitée dans son principe. C’est une évidence aujourd’hui pour 93% des personnes qui se sont exprimées", a ajouté Louis Nègre. La ligne 4 sera longue de 7,1 kilomètres. Le tramway partira de Nice Saint-Augustin et desservira Cagnes-sur-Mer après environ 20 minutes de trajet, après être passé par Saint-Laurent-du Var. La ligne empruntera principalement la RM 6007 avec 13 stations, espacées de 500 mètres.

"Quantité d’interrogations"

"Le principe du tracé préférentiel a été validé, avec toutes les contributions sur les stations, l’implantation, les équipements constitutifs du projet et avec de très nombreux commentaires. Nous avons beaucoup de réponses à amener. Il y a eu quantité d’interrogations à la fois sur le tracé, sur les expropriations possibles, sur le foncier, sur la localisation des parcs relais, etc. Donc ce sera la deuxième étape après cette concertation, (de répondre) à l’ensemble des questions qui ont été posées", a encore déclaré le maire de Cagnes-sur-Mer.
Avec cette nouvelle ligne, la Métropole entend améliorer l’offre de transports, réduire la part de l’automobile et contribuer à lutter contre les émissions de CO2. L’arrivée de la ligne 2 du tramway avait permis la suppression de 20 000 voitures par jour sur la Promenade des Anglais et de 800 bus thermiques. La Métropole souhaite également renforcer l’attractivité du territoire grâce à la desserte de pôles économiques comme l’aéroport, l’Arénas, le centre commercial de Cap 3000 ou encore les centres-villes de Saint-Laurent-du-Var et de Cagnes-sur-Mer.

Visuel de Une : la future ligne 4 vers Saint Laurent du Var a recueilli des retours favorables DR Métropole NCA

deconnecte