Métropole Nice Côte (...)

Métropole Nice Côte d’Azur : innover pour accompagner le développement économique

La Rédaction des Petites Affiches des Alpes-Maritimes a rencontré Marie-Christine Vidal, la Directrice du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) situé à Nice et Responsable du service Compétitivité et Entreprises au sein de la Direction du Développement Economique et de l’Emploi à la Métropole Nice Côte d’Azur. Un sacré titre pour une femme qui sait où elle va. Depuis 6 ans et demi, elle conjugue avec l’adaptation indispensable que demande un public de 35 start-ups au CEEI et le fonctionnement très cadré d’une institution publique comme la métropole.

Le CEEI, est un outil de développement économique sur le territoire de la Métropole. A ce jour, il ne reste que quelques bureaux disponibles. Et dans moins d’un an, à quelques pas de là, un hôtel d’entreprises sera installé dans l’immeuble The Crown sur une surface de 1000m². Déjà 8 entreprises de la pépinière y poseront leurs bagages (intellectuels) : un besoin d’espace qui se fait d’ores et déjà sentir et surtout, qui assure une continuité pour les entreprises qui quitteront le CEEI pour s’y développer.

Les entreprises ont-elles besoin d’autant d’assistance aujourd’hui pour réussir ?

« Les chiffres au niveau national le prouvent, en terme de réussite pour une entreprise à 5 ans avec ou sans accompagnement. Sans, au bout de 5 ans, plus de la moitié ne tiennent pas. Avec, on est à plus de 70% de réussite. On voit bien que l’accompagnement est utile », explique Mme Vidal. « Il est vrai que l’on accompagne peut-être un peu trop nos entreprises, qui ont ensuite du mal à nous quitter, mais on a une population d’entrepreneurs qui sont pour la plupart issus du monde technique (ingénieurs, docteurs, chercheurs, etc.). Ils sont bons dans leur domaine, mais le métier de chef d’entreprise, c’est autre chose. Ils ont vraiment besoin de cette période d’apprentissage. » Le CEEI propose des formats de suivi plébiscités par les créateurs eux-mêmes : des accompagnements à plusieurs niveaux avec un chargé d’affaire référent, un format de mini-comités sans langue de bois réunissant plusieurs chargés d’affaires autour de l’entrepreneur, etc.

Le maillage des intervenants autour des créateurs d’entreprise ne s’arrête pas là et dépasse le cadre du CEEI. En tant que responsable du service Compétitivité et Entreprises de la Métropole, Marie-Christine Vidal a la responsabilité d’animer les structures qui sont actives sur le territoire, dans le domaine de la création et de la reprise d’entreprise. L’IRCE, la plateforme Initiative NCA, les incubateurs et autres pépinières, les chambres consulaires (CCI, CMA), autant d’acronymes que d’acteurs complémentaires qui interviennent à différents moments de la vie de l’entreprise ou selon la typologie de métier. « L’un de mes rôles est de travailler avec ces professionnels et de monter des actions communes, de les faire échanger, de veiller à ce que chacun couvre bien tous les besoins de l’entrepreneur. Nous avons un fonctionnement partenarial, on est tous complémentaires et prescripteurs les uns des autres », assure Mme Vidal.

Cette dynamique s’étend-elle bien sur l’ensemble du territoire de la Métropole ? Le moyen et haut Pays n’est-il pas en reste ?

« Nous travaillons sur l’ensemble du territoire de la métropole, même si la plupart des structures sont basées vers le littoral. Les problématiques du moyen et haut-pays concernent plutôt les transmissions d’entreprises. La CCI accompagne d’ailleurs très bien les cédants dans leurs démarches », confirme Mme Vidal.

Trois soirées ont été organisées dernièrement en moyen et haut pays avec plusieurs structures qui accompagnent au quotidien les chefs d’entreprise. Par exemple à St Etienne de Tinée et St Martin de Vésubie, des rencontres ont déjà été organisée en mairie et en soirée, pour expliquer aux porteurs de projets les dispositifs existants pour les épauler. « Beaucoup le découvre à cette occasion. L’information ne remonte pas jusqu’à chez eux. Comment on l’explique ? L’éloignement tout simplement. Il faut que l’on vienne à eux. Les entrepreneurs ont tous les nez dans le guidon et ne regardent pas les informations qui passent à côté d’eux. »

D’autres actions de ce type sont donc en discussion avec l’IRCE notamment, autour d’un format de rencontre attractif et utile.

Car c’est là tout l’enjeu : il faut appliquer à soi-même la démarche qui est conseillée aux porteurs de projets et qui se résume à cette question : que va-t-on apporter de nouveau, de concret et d’attractif ?

Photo de Une : Marie-Christine Vidal, lors du tournage de notre vidéo « Autour d’un café » - Droit Céline Merrichelli

deconnecte