(MIPIM) IMMOBILIER : (...)

(MIPIM) IMMOBILIER : anticiper les enjeux sociétaux de demain et bâtir des villes connectées

Rebondissant sur l’instabilité géopolitique qui impacte l’économie et l’industrie immobilière mondiale, la 28ème édition du MIPIM a invité 25 000 professionnels et institutionnels internationaux dont 5 000 investisseurs, à plancher sur un "New Deal Real Estate" au Palais des Festival de Cannes.

L’objectif prioritaire ? Mener une réflexion prospective et constructive pour anticiper les enjeux sociétaux de demain et bâtir des cités à la fois connectées, intelligentes, durables et collaboratives…

Le changement, c’est maintenant

Nice Meridia préfigure les bâtiments "intelligents". DR

L’industrie immobilière se voit confrontée à plusieurs problématiques. Selon l’ONU, 54% de la population mondiale vit actuellement en zone urbaine, et d’ici 2050, ce chiffre devrait atteindre 66%. Les ressources naturelles non renouvelables et surexploitées s’épuisent, l’insécurité s’accroît et les pays subissent des changements politiques brutaux que leurs gouvernances ne parviennent ni à anticiper ni à maîtriser (Brexit, élections américaines, attentats, vagues de migrants, conflits armés). Au cœur du système, une révolution digitale qui poursuit son déploiement accéléré dans tous les secteurs à l’échelle des mégapoles, connectant hommes, bâti et objets en temps réel.
Comment dès lors pour l’industrie immobilière, concilier des flux migratoires urbains croissants, une augmentation de 40 % de la demande énergétique dans le monde et la nécessité de concevoir des logements sains, connectés, confortables et écoresponsables ?
Le défi est de taille et les différents acteurs participant au MIPIM ont rivalisé d’imagination pour tenter de résoudre l’équation lors de conférences, masterclass ou sessions créatives, multipliant scénarios prédictifs ambitieux et retours d’expériences. Plus de 60 entreprises dont les finalistes de la MIPIM Startup Compétition ont de leur côté proposé des solutions originales au sein d’un espace de 1 500 m2, entièrement dédié à l’innovation, aux technologies disruptives et à la connectivité.

Horizon 2050 : des smart cities collaboratives

Pour Carlo Ratti, architecte italien, directeur du MIT Senseable City Lab, la ville est un organisme vivant, intuitif et sensible qui évolue en fonction des besoins et des attentes de ses usagers qu’elle transforme en véritables acteurs du changement. La révolution digitale a bouleversé les modes de vie et de travail des citoyens au sein des Villes, de façon durable. "Aujourd’hui, nous pouvons travailler n’importe où dès lors que nous pouvons accéder au Wifi. Les bureaux sont devenus ouverts, partagés, nomades et modulables". Pour désengorger les trafic des villes, Bruno Bonnell, président de Robolution Capital et adepte de robotique, prône l’usage démultiplié de véhicules autonomes favorisant en toute sécurité conduite automatisée et copartage. "La ville connectée doit intégrer la coopération citoyenne, la mutualisation des ressources dans une logique d’économie circulaire pour un mieux vivre ensemble à l’image du projet que nous réalisons actuellement avec l’écoquartier mixte de 200 000 m² à Marseille au cœur de l’îlot XXL" confirme Emmanuel Desmaizières, Directeur général Urbanera.
Le financement aussi
Les investisseurs aussi se mettent à l’heure du numérique pour financer ces projets. Après avoir financé plus de 70 projets immobiliers depuis 2014, permettant la construction de plus de 2 500 logements dans l’Hexagone, la première plateforme d’equity crowdfunding, Anaxago, poursuit son développement et annonce l’ouverture d’une antenne locale à Marseille.

Photo de Une : Le "Musée de demain" de Rio a remporté le Mipim Award du meilleur projet écologique. DR

deconnecte