Monaco : les perspectives du tourisme d’affaires au coeur des échanges du dernier Club Eco
- Par Valérie Noriega --
- le 22 mai 2023
Vendredi 12 mai, au Monaco Innovation Runway de Monacotech, le Monaco Economic Board (MEB) et le Club Eco Monaco - Groupe Nice Matin ont proposé une conférence consacrée au tourisme d’affaires qui représente un tiers de l’activité touristique en Principauté. Bilan, concurrence, témoignages et perspectives d’avenir ont rythmé cette rencontre qui réunissait des acteurs incontournables du secteur.
C’est naturellement Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès de la Principauté qui a lancé le sujet en présentant un rapide bilan de l’activité avec quelques chiffres, s’appuyant notamment sur le nombre de nuitées d’affaire. Ainsi 2022 a encore été touchée par certaines restrictions, surtout au cours des premiers mois. Quant au premier trimestre 2023, il est encore en deçà par rapport à 2019 avec 28 504 nuitées contre 40 549 lors de l’année de référence pre-covid. “Cela est dû d’une part au fait que 20019 était une année exceptionnellement bonne mais surtout, toutes les actions commerciales réalisées de 2020 à 2022 ont été logiquement moins productives” explique Guy Antognelli. “Mais les perspectives sont excellentes” rassure-t’il !
Chaque prise de parole était précédée par une courte vidéo de témoignage par des organisateurs d’évènements majeurs se déroulant en Principauté. Luxepack, Aesthetic & Anti-Aging Medicine World Congres, One to One Retail E-commerce ou encore Monaco Yacht Show, tous ont illustré les nombreux atouts dont dispose la Principauté : situation géographique, proximité des différentes infrastructures accessibles à pied, qualité des prestations, etc.
Autre élément cité : l’aéroport international Nice Côte d’Azur, deuxième aéroport français mais également deuxième plateforme européenne d’aviation d’affaires. La Principauté l’a d’ailleurs bien compris en devenant elle-même actionnaire lors de la privatisation en 2017. Présent lors de ce Club Eco, Franck Goldnadel, Président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur a confirmé l’importance du tourisme d’affaires dans l’activité aérienne, bien que difficile à évaluer précisément. Soulignant la grande valeur de la ligne régulière en hélicoptère en Nice et Monaco, il a confirmé les efforts réalisés pour retrouver la fluidité des correspondances à l’aéroport qui s’est dégradée à cause des nouvelles règles apparues depuis la crise covid. Il a également exposé le développement de nouvelles destinations, à commencer par Atlanta, principal hub américain.
Représentant l’hôtellerie restauration, Pascal Camia, récemment chargé du développement international chez Monte-Carlo SBM et Guillaume Rapin, Directeur Général du Novotel Monte-Carlo ont illustré la capacité de la Principauté d’offrir aux organisateurs des évènements clés en main pour des congressistes ou exposants pris en charge du matin au soir, où le sur-mesure rime avec un rapport qualité/prix remarquable, ce qui étonne parfois les prospects approchés.
Impossible d’évoquer ce secteur sans parler du vaisseau amiral que constitue le Grimaldi Forum. Sylvie Biancheri, sa Directrice, a rappelé que le centre de congrès n’avait fermé que trois mois et demi lors de la pandémie grâce à l’agilité de ses équipes mais aussi celle des autorités monégasques. L’infrastructure a ainsi été capable de proposer très rapidement des évènements hybrides aux organisateurs. L’aspect RSE a lui aussi été évoqué car incontournable. Lors des appels d’offres, la Directrice souligne que “nous devons lutter contre l’image des pays du Nord qui seraient plus verts que les autres alors que nous avons énormément d’atouts et ce depuis longtemps.”
Sylvie Biancheri et ses équipes regardent désormais vers l’avenir avec une extension primordiale liée au projet Mareterra ; le Grimaldi Forum gagnera ainsi 6000m2 d’espaces d’expositions et plus de 2000m2 d’espaces extérieurs livrés début 2025.
De quoi donner la possibilité aux manifestations déjà présentes de se développer mais aussi d’aller chercher de nouveaux acteurs plus importants.
Le tourisme d’affaires n’a pas fini de contribuer à la prospérité de la Principauté.