Moyen et Haut pays : (...)

Moyen et Haut pays : les outils d’un tourisme des quatre saisons

Une station thermale rénovée à Berthemont, le parc Alpha des loups du Mercantour, des visites guidées du patrimoine, de la randonnée sur des chemins balisés, une grande tyrolienne. Le Vesubia Mountain Park ou encore du cinéma de plein air et des sports nautiques, sans oublier la pêche à la truite, le trial, le parapente, la Vallée des Merveilles ou tout simplement la sieste au grand air dans des paysages à couper le souffle !

Le moyen et le haut pays des Alpes-Maritimes ont tout fait depuis des années, avec le soutien du Conseil départemental, pour se "désenclaver" et proposer des animations nature, familiales et sportives aux touristes estivaux.
Car si, en hiver, les skieurs et snowboarders trouvent "naturellement" le chemin des pistes pour pratiquer dans les Alpes du Sud, l’été les professionnels du tourisme et les collectivités territoriales multiplient les efforts pour attirer une clientèle qui autrement pourrait être tentée de rester sur le littoral.
L’enjeu est donc de "faire monter" les touristes vers les vallées et montagnes, de leur proposer suffisamment de distractions pour qu’ils puissent y séjourner quelques jours au calme avec une palette d’activités.

Avec le Sictiam, les opérateurs font ainsi arriver la fibre dans les villages, tandis que la téléphonie mobile, équipement devenu indispensable, est quasiment partout présente : les ados peuvent surfer sur leurs sites aussi facilement qu’à la maison ou sur la Croisette ! Communes, syndicats, Département et privés continuent à investir des millions d’euros pour moderniser l’accueil, séduire les vacanciers, rapprocher la mer de la montagne.
Et cela marche !

Paul Burro (Belvédère) : "confiant pour août"

"Actuellement, la promotion de Belvédère est assurée par notre office de tourisme" explique le maire de cette commune de la Gordolasque. "Nous allons intégrer l’O.T. métropolitain et ses quarante-neuf communes au
1er janvier prochain. Cela nous fera profiter d’une action à l’international qui sera profitable pour le village et nos vallées. Pour le moment, ce qui nous donne de la visibilité, c’est le club alpin français et le refuge de Nice, le parc du Mercantour et la Vallée des Merveilles. La pluie et les coupures de routes ne nous ont pas aidés en juillet, mais nous sommes maintenant confiants car tout est rétabli et, avec les fortes chaleurs, les touristes viennent chercher de la fraîcheur à la montagne. On s’attend donc à vivre un bon mois d’août. Venez donc chez nous, vous verrez comme c’est bien !".

Sport et nature : à fond la forme à la montagne !

Le centre thermal de Berthemont. (DR)

Démocratiser la montagne : les VTT à assistance électrique que l’on peut louer dans des stations comme Valberg ou Isola et Auron ont ouvert la voie aux familles qui peuvent désormais se balader sur les pistes spécialement aménagées dans les alpages et les forêts sans nécessairement avoir un "gros" entraînement. Autrefois, cette pratique du vélo nature était plutôt réservée à ceux qui avaient une condition de champion.

Séquence sensation à la Colmiane avec la plus longue tyrolienne d’Europe qui permet de "voler" sur une longueur de 2 700 mètres au dessus des arbres et des prairies à près de 120 km/h, avec 300 mètres de dénivelé entre le télésiège du Pic et le cœur de la station. Le Vesubia Mountain Park permet en indoor le canyoning, la spéléologie, l’escalade et le parcours acrobatique en hauteur, avec une garantie de sécurité et une météo optimales. Idéal pour les garnements et pour leurs parents !
Implantée au cœur du Boréon, une structure artificielle d’escalade de 15 m de haut est praticable sur ses quatre faces, chacune ayant un niveau technique spécifique. Depuis le loisir et la découverte, jusqu’aux grimpeurs confirmés. C’est le seul équipement de ce genre dans les Alpes du Sud.
À Valdeblore, une superbe piscine couverte, et à Roquebillière un bassin "biologique" de baignade en eau douce avec toujours une bonne température pour plonger !

Photo de Une : La tyrolienne, une expérience magique. (DR)

deconnecte