Nice : trois nouvelles

Nice : trois nouvelles mesures en terme de stationnement pour soutenir les commerces de proximité

A l’occasion aujourd’hui d’une réunion de concertation avec les représentants de commerçants de Nice, Christian Estrosi a annoncé de nouvelles mesures en terme de stationnement, qui vont permettre de dynamiser la fréquentation des commerces de proximité le samedi, et de les accompagner face aux difficultés qu’ils rencontrent suite à la crise des Gilets Jaunes.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Je fais de la défense des commerçants l’une de mes premières priorités. Nos commerçants font vivre nos quartiers, ils créent des emplois et de la croissance. Je continuerai à tout mettre en œuvre pour les aider à travailler et à développer leurs activités. A l’issue de la réunion de concertation que j’ai souhaitée et qui s’est tenue aujourd’hui, nous avons validé ensemble trois propositions pour favoriser la fréquentation des commerces le samedi.

- Nous allons donc passer de 30 minutes à 1 heure de gratuité pour le stationnement sur voirie.
- Nous allons également baisser les tarifs : il sera possible de stationner pendant deux heures pour 1 euro, au lieu de 2,60 euros.
- Et nous allons passer la durée maximale de stationnement de 2 heures 15 à 3 heures 15.

Ces trois mesures seront valables uniquement le samedi, journée où l’activité commerciale est la plus importante. En plus de favoriser la fréquentation des commerces, ces nouvelles mesures permettront aux Niçoises et aux Niçois de gagner en pouvoir d’achat.

Je proposerai au conseil municipal de se prononcer sur ces mesures le 17 juin prochain. Elles entreront en vigueur dès le samedi 22 juin. »

Les mesures annoncées aujourd’hui complètent un plan commerce ambitieux qui a conduit Christian Estrosi a proposé aux commerçants niçois l’organisation d’une braderie pendant carnaval, à mettre fin à la Loi Pinel, à recruter un manager du commerce, à développer l’organisation d’évènements pour inciter à la fréquentation des commerces, à mettre en place un site et un numéro qui leur est dédié, à leur proposer un bouton d’alerte relié au CSU ou encore à réformer le règlement de voirie pour faciliter la vie des commerçants. Comme il l‘avait déjà annoncé, Christian Estrosi fera également voter lors du conseil municipal de juin un abattement de 5% de la taxe foncière de la commune pour les petits commerçants. Cet abattement, effectif dès 2020, fera de Nice l’une des premières villes de France à engager cette mesure.

Photo de Une : Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Philippe Desjardins, Président de la Fédération du Commerce et de l’Artisanat Niçois, Max Estin, représentant de la CGPME et Patrick Nolier, Président de l’association Nice Shopping étaient présents à cette réunion de concertation, en présence de Philippe Pradal, Premier Adjoint au Maire de Nice, de Franck Martin, conseiller municipal délégué au commerce et aux marchés et de Gaël Nofri, conseiller municipal délégué au stationnement, à la circulation et aux espaces piétons.- copyright : Ville de Nice

deconnecte