Orienter les jeunes (...)

Orienter les jeunes vers les travaux publics et le BTP

A l’occasion de la 19ème édition des Coulisses du BTP, VINCI Autoroutes et NGE se sont associés à la Fédération du BTP 83, le 14 octobre, à Toulon.

Le bâtiment et les travaux publics sont des secteurs incontournables qui permettent des activités de proximité. Entre le bâtiment et les travaux publics les métiers et conditions d’exercice sont très variés allant de la construction à la voirie, de la rénovation à la mise en œuvre de réseaux électriques.

Cette journée a permis à un public de jeunes collégiens et lycéens de rencontrer les acteurs du bâtiment et des travaux publics pour découvrir les métiers et les coulisses de certains chantiers dont le plus gros actuel de la région, l’élargissement de l’A57.

La Fédération du BTP du Var a décliné la 19ème édition des Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics en ouvrant 6 chantiers au public dans le département. Au total, cette édition a totalisé près de 300 visiteurs varois.

« La volonté de la Fédération et des entreprises de BTP est de montrer la diversité des réalisations, la richesse de leur savoir-faire et donc d’inciter les jeunes à s’orienter dans cette filière d’avenir quel que soit leur parcours scolaire. D’autant qu’aujourd’hui, nous avons du mal à recruter du personnel qualifié. » souligne Jean-Jacques Castillon, président de la Fédération du BTP du Var, qui regroupe 700 entreprises.

CHANTIER HORS-NORME

Parmi les 6 chantiers, celui de l’élargissement de l’A57 à Toulon a remporté un vif succès auprès des plus jeunes. Les équipes de Vinci Autoroute et de NGE ont ainsi accueilli des élèves de 3ème SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) de l’Institution Sainte-Marie de La Seyne-sur-Mer, des lycéens de 1ère et terminale, en bac pro Travaux publics, et des étudiants en BTS du Lycée Professionnel Golf Hôtel de Hyères-les-Palmiers. Ils ont pu, pendant quelques heures, intégrer les coulisses du chantier d’élargissement, apprendre à connaître ses métiers et échanger avec les professionnels.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte