Paris : début du chantier

Paris : début du chantier de la Tour Triangle

La tour Triangle, suite du feuilleton. Situé près du Parc des Expositions de la Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement, ce projet pourrait enfin démarrer d’ici la fin de l’année. Il a été lancé il y a dix ans par la mairie de Paris mais a connu divers épisodes qui ont retardé le début des travaux de cette tour de 44 étages et 180 mètres de haut. La livraison est annoncée pour 2026.

La Ville de Paris, qui veut construire en hauteur à la fois pour le prestige et pour densifier, a trouvé sur son chemin une vive opposition des riverains. A tel point que le projet pourtant défendu par Anne Hidalgo, alors nouvellement élue, fut retoqué par le conseil municipal en 2014 avant d’être finalement accepté l’année suivante. Pour autant, nouveau coup dur en juin dernier, avec l’ouverture d’une enquête préliminaire du Parquet national financier sur des soupçons de « favoritisme ».
Le groupe Unibail-Rodamco-Westfield s’est associé à Axa pour obtenir des financements permettant de lancer le projet. La construction est confiée à l’entreprise belge Besix qui a déjà construit la plus haute tour du monde à Dubaï (la Burj Khalifa).

Triangle sera donc le troisième plus haut édifice de la capitale après les 324 mètres de la Tour Eiffel et les 209 mètres de la Tour Montparnasse. Elle abritera des bureaux, des salles de congrès et de réunion, un hôtel, des commerces et des espaces accessibles au public dont des belvédères et un restaurant panoramique. Ses façades seront largement vitrées et son emplacement est prévu pour ne générer des ombres portées que sur les halls du Parc des Expos.
Le projet prévoit aussi la création d’un jardin public d’environ 8 000 m2 qui s’étendra le long du boulevard Victor-Hugo.

Visuel de une DR

deconnecte