Perspectives favorables

Perspectives favorables pour le logement social

 ??
Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et le quasi-arrêt des chantiers lors du premier confinement, l’État, les fédérations du logement social, la Banque des Territoires et Action Logement ont signé ce printemps un protocole prévoyant un objectif de 250 000 agréments de logements sociaux sur deux ans (en 2021 et 2022) pour faire face à la pénurie d’habitations.

La Banque des Territoires, principal financeur du secteur, apporte son soutien à la relance de la production de logements sociaux via la palette de mesures du Plan logement et du Plan de relance. Action Logement mobilise une prime exceptionnelle en faveur des ménages à revenus modestes pour l’acquisition de logements neufs à prix maîtrisés.

Pour la Banque des Territoires, le secteur devrait relancer son activité de construction avec une progression du nombre de logements sociaux financés. Il est déjà largement engagé dans la transition énergétique et environnementale, avec des performances énergétiques du parc social bien supérieures à celles du reste du secteur résidentiel. L’enveloppe de 500 millions du Plan de relance de 500 doit ainsi permettre le subventionnement de la rénovation thermique, avec la possibilité de 250 000 logements rénovés d’ici fin 2022. À plus long terme, la Banque estime que les bailleurs disposeront globalement de la capacité financière suffisante pour maintenir la construction de logements à un niveau élevé sur toute la période de prévision (100 000 logements par an), ainsi que pour la réhabilitation de 100 000 autres logements par année, et de la sorte mener à bien le NPNRU.

S’agissant des sorties de patrimoine – c’est à dire de la vente de logements par les bailleurs sociaux - la Banque des Territoires estime que les ventes devraient augmenter fortement d’ici 2025, passant progressivement à 17 000 logements/an. En particulier les ventes annuelles aux personnes physiques pourraient atteindre 12 000 unités et 5 000 logements pourraient être vendus par an aux sociétés de ventes HLM. «  Il s’agit donc d’une hypothèse forte liée à une évolution du modèle économique des bailleurs et qui s’inscrit dans la volonté politique d’une augmentation des ventes aux locataires ».

Les démolitions du parc ancien non réhabilitable «  seraient globalement dynamiques au cours des dix prochaines années (10 000 par an en moyenne)  » soutenues par la participation des bailleurs au NPNRU. Elles s’établiraient ensuite sur longue période à 8 000 par an. Selon ce scénario, la taille du parc social devrait continuer de progresser au cours des vingt prochaines années pour atteindre un ratio de 21 % rapporté au nombre de ménages en France métropolitain en 2040. Le parc social comprendrait ainsi 7 millions de logements dans vingt ans en France métropolitaine, soit une hausse de 29 %.

deconnecte