Economie

Identification

27 novembre 2018

Economie Infos nationales

Pétrole : les taxes carburent...

Pétrole : les taxes (...)
Pétrole : les taxes carburent...
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

En France, les prix des carburants montent, tout comme la colère des usagers. Les automobilistes dénoncent la hausse du prix des carburants qui flambent depuis plusieurs mois en organisant des opérations "gilets jaunes" ou "escargot".

Mais le prix du carburant est-il réellement plus élevé en France qu’à l’étranger ? Notre graphique Statista compare le prix du litre de gazole et de sans-plomb dans une sélection de pays de l’Union européenne.
Selon les données de la Commission européenne, la France fait en effet partie des pays de l’UE où le litre à la pompe de sans plomb 95 est le plus cher (1,54€) même si les Allemands, les Italiens et les Grecs paient encore plus cher le précieux "nectar".
Mêmes tendances pour le gazole.
D’un pays à l’autre, les différences de prix s’expliquent surtout par les taxes fiscales.
Même si nous sommes "meilleur marché" que nos voisins italiens, nous avons une spécificité bien française puisque nous payons de la taxe (TVA) sur la taxe (TICPE, taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers).
Sentant monter la grogne, surtout dans les zones rurales où faute de transports en commun on ne peut pas se passer de sa "chère" voiture, des communes, départements et régions ont mis en place des aides pour les ménages les plus modestes. Des initiatives reprises maintenant par l’État.

Mais nouveau tour de vis fiscal début janvier, avec le renchérissement de taxes : les gilets jaunes ne sont pas encore prêts à dormir dans les placards...

Source et infographie : DR STATISTA

deconnecte