PLUm - Les points cardina

PLUm - Les points cardinaux : environnement, économie, logement, transport

Le PLUM est à l’enquête publique jusqu’au 19 juin dans les 49 communes concernées dont Nice. Il prévoit l’organisation territoriale de la moitié de la surface des Alpes-Maritimes.

Environnement : c’est l’un des quatre chapitres du PLUm

Il intègre la préservation des continuités écologiques avec la mise en place sur le document et dans les espaces de "traces vertes" (la nature) et de "traces bleues" (les cours d’eau) pour une gestion harmonieuse sur l’ensemble du territoire.
Il organise aussi la préservation et la mise en valeur des espaces
agricoles, en prenant en compte les servitudes liées à Natura 2000, aux milieux humides protégés, aux ressources en eau dont il renforcera la protection.
Il va donc augmenter les espaces naturels protégés, et sacraliser mille hectares supplémentaires dédiés à l’agriculture.
"La préservation est fondamentale, mais elle ne suffit pas. Car si on ne sait pas ensuite gérer et entretenir ces espaces, cela ne marchera pas. Il faut donc aussi des mesures économiques pour permettre aux agriculteurs de s’installer et de vivre de leur travail" commente Alain Philip.
C’est pourquoi le PLUm va favoriser le circuit court, avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, prévoit l’installation du M.I.N, etc. car tous les sujets abordés dans ce document sont imbriqués et interdépendants. De Saint Dalmas le-Selvage jusqu’à la Plaine du Var à Nice ouest, les enjeux s’additionnent et se complètent.

Travailler : une priorité

Renforcer les zones d’activité existantes et les compléter avec de nouveaux espaces d’accueil figurent parmi les objectifs du PLUm, qui décline ensuite des dispositions selon les activités : "pour faire simple, nous avons sur le territoire métropolitain des zones d’activité industrielles à Carros, au Broc, etc. Elles sont essentielles à notre économie. Une réflexion sur leur valorisation a été menée, ainsi que sur leurs possibilités d’extension et sur la capacité de création de nouvelles zones car il y a des emplois à la clé".
La partie tertiaire (bureaux, université, labos, recherche, etc.) est surtout représentée sur la Plaine du Var, dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National.
"Le PLUm veut aussi permettre l’épanouissement de l’économie de proximité, en particulier du commerce dans les villes et dans les villages. La Métropole, qui avait un retard aujourd’hui comblé, ne souhaite plus de nouveaux grands projets commerciaux" affirme Alain Philip.

Habiter : toi, toi, mon toit

Le PLUm comprend des dispositions pour l’application du 3ème Plan Local de l’Habitat (PLH) qui a été délibéré. 27 000 logements sont programmés. Des terrains ou des périmètres ont été identifiés sur lesquels seront construits un pourcentage de logements sociaux. "C’est fondamental pour que l’on puisse réaliser des opérations en gardant la spécificité des villages, que l’on puisse conserver et attirer de la vie, et dans les villes produire des logements".
Ce PLH n’est pas seulement destiné aux villes assujetties à la loi mais aux 49 communes composant la Métropole. Ses lignes de force : une stratégie
foncière économe d’espace, un habitat durable et solidaire, une offre diversifiée, de qualité, suffisante, accessible et adaptée aux besoins. Sans oublier le renouvellement et l’amélioration du parc de logements déjà existants. Il y a cependant toujours une réelle difficulté à mobiliser du foncier qui reste rare et cher.

Se déplacer : privilégier les modes "doux"

Voies saturées, pollution de l’air (et sonore, et visuelle)... Pas besoin de faire un dessin : le PLUm apporte un soin particulier à ce chapitre qui est une source de préoccupation quotidienne pour les habitants de la Métropole et bien au delà.
Dans le PLUM est intégré le PDU qui prévoit le schéma de déplacement et de transports sur tout le territoire métropolitain à court, moyen et long terme."Il renforce le multimodal que l’on souhaite pour offrir des alternatives à la voiture" précise Alain Philip. "Mais notre territoire à une configuration particulière, la voiture existe et elle continuera à exister. Il faut donc favoriser le maillage et renforcer le réseau routier, offrir des parcs-relais pour que les gens qui se déplacent puissent passer facilement de la voiture aux transports en commun".
Le PLUm grave dans le marbre les lignes 2 et 3 du tramway niçois qui sont en cours de livraison, mais prévoit aussi les extensions qui viendront plus tard, à l’est et à l’ouest de Nice.
Les pistes cyclables figurent aussi sur ce document, qui entend redonner sa place aux modes de transport "doux" qui ont été oubliés ces cinquante dernières années.

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