Politique : les propositi

Politique : les propositions de David Lisnard pour défendre le commerce de proximité

L’association des maires de France vient de faire sienne la proposition de David Lisnard, maire de Cannes, pour défendre l’allègement de la fiscalité locale au profit des commerces de proximité. Les élus, de toutes obédiences, ont donc saisi les parlementaires pour que cette proposition du maire de la cité du cinéma soit étudiée à l’occasion de la loi de finances 2019.

Dès son élection, David Lisnard s’est mobilisé pour soutenir le commerce de proximité qui, entre grandes surfaces de périphérie et e-commerce, traverse une crise sans précédent. Il en va de l’animation des centres-villes - on ne peut que constater le nombre de pas-de-porte fermés - et de centaines de milliers d’emplois dans le pays, depuis les petits bourgs jusqu’aux centres-villes. En quinze ans, le taux de vacance a ainsi doublé, pour atteindre 11,3%.

Les Alpes-Maritimes se trouvent aux "premières loges" avec, de longue date, des hypermarchés qui ont déjà bousculé les habitudes, et plus récemment la construction (Polygone Riviera) ou l’agrandissement (Cap 3000) de centres commerciaux. Et il y a également un autre méga projet sur le secteur de Valbonne Sophia Antipolis, qui est loin de faire l’unanimité, et qui préoccupe certains élus et les organismes professionnels. David Lisnard retient plusieurs facteurs pour expliquer cette "paupérisation" des petits commerces, notamment une pression fiscale excessive pour laquelle une loi de Finances adaptée pourrait apporter, qui plus est rapidement, une amélioration.

Sachant qu’on ne peut pas tondre un œuf...

Le maire de Cannes propose l’instauration d’un abattement automatique de 10 % sur la taxe foncière des petits commerces (inférieurs à 400 m2) perçue au profit des communes et intercommunalités.
Pour les finances locales, ce "bonus" fiscal pourrait être compensé par la fiscalité commerciale locale équitable (FCLE) sur le e-commerce de livraison à domicile, pour assujettir aussi les achats réalisés en ligne.
Voilà en tous cas une proposition qui pourra être débattue dès le 9 novembre pour l’AG des maires du 06 puis par le congrès national des maires de France.
En espérant une suite...

Photo de Une : Désertion des commerces de proximité ? DR JMC

deconnecte