Pour le Sénat, « Bpifrance

Pour le Sénat, « Bpifrance doit être à l’avant-poste de la relance »

Le 5 mai, la commission des Affaires économiques du Sénat a auditionné en visioconférence Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

L’occasion pour le Sénat de faire le point sur l’action de la banque publique en matière de soutien à la trésorerie et à l’investissement des entreprises durant la crise sanitaire et, sur le rôle qu’elle entend jouer dans la relance de l’économie.

Car, pour la présidente de la commission des affaires économiques, Sophie Primas, « le rôle de Bpifrance est double, aux côtés des territoires, en particulier les régions. D’une part, mettre en œuvre le plan de soutien à la trésorerie des entreprises afin qu’elles traversent cette crise inédite. D’autre part, être un acteur du financement de la relance, en mettant l’accent sur les capacités d’investissement des entreprises, quel que soit le secteur. Notre capacité à rebondir après cette crise dépendra, de cet effort public : c’est maintenant qu’il faut accompagner le financement des transformations auxquelles nos entreprises font face. Bpifrance doit être à l’avant-poste de la relance ».

Selon le Directeur Général, alors que 2 à 3 milliards d’€ de prêts sont garantis chaque jour, la barre des 100 milliards de prêts garantis par l’État devrait être atteinte avant la fin de l’année. Au total, le coût budgétaire pour l’État, dans l’hypothèse de 10 % de non-remboursements, devrait atteindre environ 9 milliards. Il a ainsi noté que « dans une crise cataclysmique mais éphémère, il n’y a que le budget de l’État qui peut aider à soutenir la trésorerie ».

deconnecte