Première station BioGNV

Première station BioGNV des Alpes-Maritimes au MIN : la mobilité verte avance

La première station BioGNV des Alpes-Maritimes approvisionnant à la fois professionnels et particuliers en carburant alternatif a été inaugurée, ce jeudi 20 juin 2019, par Nicole Merlino-Manzino, Adjointe au Maire de Nice déléguée à l’artisanat, à la production agricole et au MIN, conseillère métropolitaine, Présidente des MIN d’Azur, Jean-Michel Richeton, Président de SEVEN et Jean-Luc Cizel, Directeur Délégué GRDF SUD-EST, sur le site du Marché d’Intérêt National d’Azur (MIN d’Azur) à Nice.

Territoire exemplaire en matière de préservation de l’environnement et de transition énergétique, la Métropole souhaite également être à l’initiative de solutions locales et de dispositifs incitatifs pour avancer, ensemble, avec ses citoyens.

Un des objectifs de la Métropole Nice Côte d’Azur est d’accompagner les professionnels de la logistique du dernier kilomètre dans leur transition énergétique pour effectuer des livraisons à faible émission sur l’intégralité du territoire et d’inciter les particuliers à utiliser un carburant alternatif.

Alimentée par du biogaz issu de certificats d’origine, la Métropole Nice Côte d’Azur souhaite utiliser à terme du biogaz produit sur son territoire à partir de la méthanisation des boues produites par ses stations d’épuration.

Remportant plusieurs appels à projets, la startup française SEVEN accompagne la Métropole Nice Côte d’Azur dans ses ambitions de transition énergétique.

SEVEN, start-up spécialisée dans les carburants alternatifs, a lancé à Nice ce 20 juin 2019 la première station de son programme ambitieux en faveur de la mobilité durable et compétitive.

A la tête d’un consortium qui fédère des collectivités territoriales, des grands groupes et des PME, SEVEN a remporté plusieurs appels à projets, nationaux et européens. Le modèle collaboratif de cette jeune pousse a permis de structurer une trame de stations d’avitaillement répondant aux besoins des acteurs des territoires en un temps record.
Ainsi, ce sont près de 50 stations "vertes" qui sont planifiées d’ici 2020. Une partie d’entre elles seront en fonctionnement avant l’automne 2019 dans le Sud de la France.
SEVEN est née du constat que le Biogaz Naturel Véhicule (BioGNV) s’impose comme une alternative concrète aux carburants fossiles et offre des réponses aux grands enjeux de notre société indique Jean-Michel Richeton, le fondateur de SEVEN.
Produit localement, à partir de ressources renouvelables ; le BioGNV, moins cher que le diesel offre un levier opérationnel et compétitif pour la transition énergétique du secteur des transports.

L’ADN de SEVEN est de porter un projet de filière vertueuse : Accompagner les territoires sur des projets de production de biocarburants, construire, exploiter des stations et mettre en place les conditions d’une mutation dans les transports sont les sujets de prédilection de cette jeune structure.

Dotée par l’ADEME d’une enveloppe de 6 millions d’euros (AAP GNV Investissements d’Avenir) et par l’Europe de 4.3 millions d’euros, SEVEN ne compte pas en rester là. De nouvelles stations sont en développement ; elles seront "vertes multi-énergie" et proposeront de l’hydrogène renouvelable (bioH2) en plus du BioGNV. Des expérimentations sur le volet numérique pour améliorer l’efficience énergétique dans les transports sont aussi en cours.

Pourquoi une implantation au MIN ?

Le Marché d’Intérêt National de Nice regroupe environ 480 producteurs et grossistes qui se rendent sur le site pour vendre leurs marchandises à plus de 3 000 acheteurs.

En 2017, le tonnage global de produits alimentaires commercialisés sur le site s’élève à plus de 100 000 tonnes de produits alimentaires, dont :
- 81 487 tonnes de fruits et légumes,
- 8 000 tonnes de produits surgelés,
- 1 268 tonnes de produits de la mer,
- 9 438 tonnes de produits carnés.

Le chiffre d’affaires cumulé des entreprises du MIN s’élève à plus de 250 millions d’euros en 2017.

Chaque jour, le MIN accueille plusieurs centaines de transporteurs et véhicules utilitaires qui transitent sur le site pour charger et décharger leur cargaison.
En sa qualité d’acteur majeur du territoire en matière de logistique, le MIN cherche à promouvoir les carburants alternatifs, tels que le biogaz naturel pour véhicules.
C’est dans cette optique que la Régie des MIN d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur, SEVEN et GRDF s’associent au projet d’implantation d’une station ?BioGNV au sein du MIN.

Cette station permettra aux opérateurs logistiques comme à tous les utilisateurs de véhicules au GNV de s’approvisionner facilement afin de garantir une mobilité des Hommes et des marchandises avec un moindre impact sur la santé et l’environnement.

Photo de Une : (de gauche à droite) : Jean-Michel Richeton, Président de SEVEN, Paul Bouscatel, Directeur du MIN d’Azur, Nicole Merlino-Manzino, Adjointe au Maire de Nice déléguée à l’artisanat, à la production agricole et au MIN, conseillère métropolitaine, Présidente des MIN d’Azur et Jean-Luc Cizel, Directeur Délégué GRDF SUD-EST ©Ville de Nice

Où trouver les stations GNV ?

Une cartographie des stations GNV est disponible à l’adresse suivante :
https://gnv-grtgaz.opendatasoft.com

deconnecte