Quatrième édition des (…)

Quatrième édition des "Indés" : Des indépendants de plus en plus entourés

La conférence annuelle dédiée aux travailleurs indépendants et freelances azuréens s’est tenue mardi 21 juin à Nice.
Le thème : "Rupture, rien ne sera plus comme avant".

Une centaine de personnes s’étaient inscrites pour participer à l’événement, rythmé par trois tables rondes, huit ateliers, une conférence, une "non-conférence" (sujets proposés par les participants) et des séances personnalisées avec sept experts ("les freelance docteurs").
Pour la première fois, la conférence des Indés a reçu le soutien de la Ville de Nice, ce qui a permis au collectif d’accueillir le public gratuitement au Centre universitaire méditerranéen (CUM).
"La Ville prend conscience de l’essor des indépendants", s’est réjouie Mélodie Becquet, co-fondatrice des Indés avec Nicolas Bergé il y a quatre ans. L’objectif est "d’aider les indépendants et les freelances azuréens à s’entourer des bonnes personnes et à progresser professionnellement", a expliqué Mélodie Becquet en introduction.
Elle a ensuite dressé un état des lieux des indépendants en France : 3,6 millions de personnes, soit 10% de la population active, un âge moyen de 46 ans, 37% de femmes et un revenu net moyen de 2 580 euros.
Il est en revanche difficile d’avoir des chiffres pour les Alpes-Maritimes, a-t-elle relevé, mais en se basant sur les données de l’Urssaf, on constate que le nombre de freelances locaux a été multiplié par deux en 20 ans, conformément à la dynamique nationale.

Pauline Marteil, Mathilde Emeriau, Florent Meyronnet et Nicolas Bergé. ©S.G

Le magnifique auditorium du CUM a accueilli la première table ronde intitulée "Le rôle des indépendants et des entrepreneurs dans le futur du travail", animée par Nicolas Bergé, fondateur des Satellites, à la fois un espace de coworking et une communauté dont il prend grand soin, avec Mélodie Becquet.

Variable d’ajustement ?

Participaient à cette table ronde des acteurs qui consacrent leur temps aux travailleurs indépendants : Pauline Marteil, directrice insertion pour les Apprentis d’Auteuil dans les Alpes-Maritimes ; Mathilde Emeriau, directrice des régions de freelance.com ; Hind Elidrissi, fondatrice et P-DG de
Wemind (mutuelle, maintien de revenus, responsabilité civile professionnelle et comité d’entreprise pour les indépendants) et à l’initiative du syndicat Indépendants.co ; Florent Meyronnet, expert-comptable au sein de Numbr, cabinet spécialisé pour les travailleurs indépendants. "L’objectif d’être libre est une motivation très importante. On est aussi dans une société en mutation qui a besoin de flexibilité et de talents", a souligné Hind Elidrissi. "Ce sont ces deux phénomènes qui expliquent l’explosion du freelancing. Il y a une dynamique intéressante mais il y a un risque que les freelances ne deviennent la variable d’ajustement de l’économie", a-t-elle ajouté, rappelant ainsi l’importance d’un syndicat. Mathilde Emeriau a indiqué que la moyenne d’âge des indépendants baissait et qu’il était beaucoup plus facile de se lancer, "notamment dans le digital". Pauline Marteil a confirmé que de plus en plus de jeunes voulaient se lancer dans l’entrepreneuriat mais qu’ils n’avaient "pas forcément les mêmes chances d’y arriver". Elle a précisé que les jeunes issus des quartiers prioritaires disposaient de "deux fois moins de réseau que les autres jeunes". C’est pour cela que les Apprentis d’Auteuil ont lancé le dispositif "L’ouvre-boîte" afin d’accompagner des jeunes de moins de 30 ans et "leur donner des chances de réussite". Jeanne, qui souhaite créer une entreprise dans le soin à la personne, et Setareh, qui envisage de lancer une plateforme pour les indépendants, ont intégré ce dispositif et elles sont venues à la journée des "Indés" pour "avoir tous les outils" et "rencontrer les bons interlocuteurs".

©S.G

Numbr, les experts-comptables des indépendants

©S.G

"On s’est hyper spécialisé il y a quatre ans auprès des travailleurs indépendants et des freelances parce qu’on était certains que le salariat aurait de moins en moins d’importance au quotidien", déclare Florent Meyronnet, du cabinet de Nice. "Pari gagné même si on a dû dire non à beaucoup de nouveaux clients", confie-t-il. "Il y a vraiment une transformation du monde du travail. Les gens se reconvertissent, changent de métier ou veulent beaucoup plus de liberté, travailler d’où ils veulent, pouvoir choisir leur projet", complète sa collègue Véronique Girard.
"On est au contact direct du dirigeant, on a vraiment une position de partenaire avec eux. Nous avons des pôles d’expertise qui permettent de pouvoir accompagner les porteurs de projet et les entrepreneurs tout au long de leur vie".
Numbr réunit 12 cabinets comptables inscrits à l’Ordre des Experts-comptables, s’occupant de plus de 20 000 clients et situés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rouen, Sophia Antipolis, Toulouse et Valenciennes.

Des ateliers ont rythmé la journée ©S.G

Sébastien GUINÉ

Photo de Une : DR S.G