Que du beau monde aux «

Que du beau monde aux « Entretiens de Nice » !

Sur le modèle des Entretiens de Royaumont qui font plancher chaque année des personnalités de premier plan sur des questions d’actualité, les « Entretiens de Nice » imaginés par le journal Nice Matin se tiendront ce 15 octobre au Centre Universitaire Méditerranéen sur la Promenade des Anglais (sur invitation).

Ils verront la participation de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, de l’ancien Premier ministre Manuel Valls, de Christian Estrosi, président de la Métropole, et d’autres invités prestigieux, anciens ministres, capitaines d’industrie, responsables politiques etc. Lesquels interviendront sur le thème de « Territoires : quand viendra la fin de l’Etat jacobin » pour guider la réflexion sur les nécessaires transformations de la société française.
De nombreux programmes économiques proposés aux Français prônent un protectionnisme « intelligent » soit directement par une augmentation des droits de douane qui financerait des aides aux entreprises ou des compléments de revenus aux ménages, soit indirectement par une forte hausse de la TVA qui ferait supporter aux biens de consommation importés, une partie du financement du modèle social français. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces mesures ?
Christian Estrosi fera l’ouverture en parlant «  De l’État aux territoires : trouver les équilibres du pouvoir ». Son propos portera sur « l’Attractivité d’un territoire ne se décrète pas, elle se construit dans la durée et dans le cadre d’une stratégie dite « de temps long » que seule la stabilité institutionnelle peut offrir. Forces économiques, culturelles, éducatives, sont autant d’alliés pour relever ce défi qui a toujours eu plusieurs dimensions ».

A midi, Nicolas Sarkozy expliquera pourquoi selon lui « la France doit renaître de ses territoires » et dans l’après midi Manuel Valls dissertera sur « le renforcement des régions et métropoles ».

Les participants à ces Entretiens auront également l’occasion d’écouter Philippe Wahl, directeur du Groupe La Poste ; Hubert Falco, président de la Métropole de Toulon et ancien ministre ; France Heringer, directrice sud-est du groupe Orange, l’économiste et historien Nicolas Baverez, et d’autres « locaux de l’étape » parmi lesquels Franck Goldnadel, président d’Aéroports de la Côte d’Azur ; Jacques Richier, président d’Allianz France, Maureen Clerc, directrice de l’INRIA, Anny Courtade, présidente de Lecasud.

Photo de Une DR

deconnecte