Economie

Identification

2 janvier 2019

[RDV DU CRT 2019] 14 (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Depuis leur création en 2009, 6 000 professionnels ont bénéficié, gratuitement, des « RENDEZ-VOUS DU CRT ». Ces réunions techniques apportent des éclairages et des conseils sur des thématiques clés pour mieux positionner l’offre et les destinations en fonction des tendances marketing phares.
Suite au succès incontesté de ces modules, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur s’apprête à renouveler l’organisation, tout au long de l’année 2019, de quatorze demi-journées d’échanges avec des experts, ponctuées par des témoignages de professionnels sur 5 thématiques basées au plus près des préoccupations des professionnels du tourisme.

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur est en charge de la promotion touristique de la région. C’est un partenaire support,
expert et fédérateur pour l’ensemble des institutionnels et professionnels du tourisme, qu’il accompagne et soutient par ses actions de promotion
auprès de la presse, des tour-opérateurs et du grand public. Sa stratégie de promotion et de communication se structure autour des trois
destinations monde - Provence, Alpes et Côte d’Azur – principalement sur les marchés internationaux européens et lointains.
Depuis 2009, ce sont 148 rendez-vous autour de 59 thématiques liées
aux mutations du monde du tourisme qui ont été programmés par le CRT
Provence-Alpes-Côte d’Azur, réunissant au total quelques 6 000 participants.

Zoom sur les cinq « RDV DU CRT » édition 2019, organisés dans les six départements la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont la tournée débutera les 17 et 18 janvier sur le territoire alpin !{{}}

RDV n°1 I DÉCRYPTER LES ÉVOLUTIONS ET AGIR SUR LE MARCHÉ ALLEMAND - 17 JANVIER & 18 JANVIER 2019

La clientèle allemande demeure une clientèle très attirée par notre destination, en particulier par les activités culturelles de pleine nature, notamment le vélo et la randonnée. Aussi, le CRT Provence-Alpes Côte d’Azur et ses partenaires investissent prioritairement ce marché en termes de promotion, tant auprès du grand public (BtoC) que de l’intermédiation (BtoB).

Objectif du RDV : Conquérir ce marché également très sollicité par la concurrence et le fidéliser ; mieux cerner ses caractéristiques ; apprécier l’image et la notoriété de notre destination auprès de ces visiteurs ; comprendre leurs attentes et pratiques…

- 17 janvier de 10h à 12h30 - Centre des Congrès l’Etoile à Gréoux-les-Bains (04)
- 18 janvier de 10h à 12h30 - Hôtel La Robeyère à Embrun (05)

ZOOM : LE MARCHÉ ALLEMAND EN RÉGION SUD PROVENCE-ALPES CÔTE D’AZUR

Avec 914 500 nuitées annuelles en hôtel et 1 567 300 en camping, l’Allemagne est dans le Top 3 de nos clientèles internationales (après le Royaume-Uni et les États-Unis). Le marché connaît chaque année une progression significative (+ 29% pour les hôtels de 2010 à 2017 et +53% pour les campings de 2010 à 2017).
Visitant nos régions essentiellement du mois de mai au mois d’octobre, les Allemands sont exigeants sur le rapport qualité prix et l’hygiène et à la recherche d’un environnement préservé et authentique, privilégiant les séjours en bord de mer. Ils sont également férus de culture et de patrimoine et ne manquent pas de faire des city break à Marseille et à Nice, en lien
avec les lignes aériennes.
Ils aiment enfin découvrir les villages, les cités de caractère, les marchés, les brocantes, l’artisanat local… Plus globalement, notre art de vivre tout comme notre soleil sont des atouts à faire valoir !

RDV n°2 I SOIGNER SON E-REPUTATION EN TIRANT PROFIT DES AVIS CLIENTS I 3, 4 & 5 AVRIL 2019

Avec la multiplication des avis de voyageurs sur Internet, les facteurs décisionnels de choix d’une destination ou d’une prestation ont changé.

Objectif du RDV : Considérer la portée réelle de ces avis sur le client ; connaître les plateformes et savoir quelles sont les plus
influentes ; surveiller et gérer ces avis pour optimiser son e-reputation…
- 3 avril de 14h à 17h - Collection Lambert en Avignon (84)
- 4 avril de 9h30 à 12h30 - Hôtel Lacour à Mont-Dauphin (05)
- 5 avril de 9h30 à 12h30 - Camping Ecolodge l’Étoile d’Argens à Fréjus (83)

RDV n°3 I AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT GRÂCE À L’INTELLIGENCE ARTICIELLE (IA) - 22, 23 & 24 MAI 2019

Personnalisation du service au client, guidage vocal du voyageur, production automatique de contenus éditoriaux, pilotage d’équipements de loisirs, autant d’applications de l’IA dans le domaine du tourisme.
Objectif du RDV : Faire le point sur les grandes tendances du moment et à venir ; mieux évaluer ce que l’IA peut améliorer dans la compétitivité des produits et des services proposés…

- 22 mai de 14h à 17h - Hôtel Jules César à Arles (13)
- 23 mai de 9h30 à 12h30 - Domaine de La Font des Pères au Beausset (83)
- 24 mai de 9h30 à 12h30 - Pôle Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet (06)

RDV n°4 I RÉSEAUX SOCIAUX : WHAT’S NEW EN 2019 ? - 17,18 & 19 SEPTEMBRE 2019

Près de la moitié de la population mondiale utilise régulièrement les réseaux sociaux. Dans ces conditions, il est indispensable pour les acteurs du tourisme de choisir les vecteurs, les contenus et la tonalité les plus adaptés aux cibles visées.
Objectif du RDV  : Faire le point sur les grandes tendances du moment ; analyser les spécificités des plateformes sociales et se
différencier de la concurrence à travers celles-ci…

- 17 septembre de 14h à 17h - La Bonne Etape à Château-Arnoux (04)
- 18 septembre de 9h30 à 12h30 - Domaine de la Dona Tigana à Cassis (13)
- 19 septembre de 9h30 à 12h30 - Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur à Nice (06)

RDV n°5 I BIEN CHOISIR SES INDICATEURS POUR ÉVALUER SES RÉSULTATS
- 12, 13 & 14 NOVEMBRE 2019

Les outils ne manquent pas pour mesurer les performances, que ce soit en termes de retombées médias, de suivi statistique
des ventes, de suivi de fréquentation de son site web ou encore d’analyse de son e-reputation.
Objectif du RDV : Repérer les grandes étapes permettant de structurer son système d’évaluation et mieux piloter sa stratégie.
- 12 novembre de 14h à 17h - Auberge La Fenière à Lourmarin (84)
- 13 novembre de 9h30 à 12h30 - Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes à Gap (05)
- 14 novembre de 9h30 à 12h30 - Mas des Escaravatiers à Puget-sur-Argens (83)

LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN RÉGION SUD !

Source INSEE & CRT
- [31 millions] de séjours touristiques dans la région (1 million de plus VS.2016), dont plus de 6 millions sont issus de touristes internationaux - [218,2 millions] de nuitées touristiques en 2017 (10 millions de plus VS.2016) [2ème région de France] pour le tourisme international derrière Paris-Ile de France
- [2ème région de France] pour le poids économique touristique
- [18,9 milliards d’€] de recettes annuelles liées aux dépenses des touristes (900 millions de plus que la dernière estimation) dont plus de 5 milliards proviennent des dépenses des touristes internationaux
- [143 300] emplois dans 25 000 entreprises TPE/PME [1,5 milliard d’€] d’investissements dans le secteur du Tourisme en 2015 [2 800 €] de revenu annuel du tourisme par habitant.

deconnecte