Réforme « Team France (...)

Réforme « Team France » : la Région Paca désignée comme pilote du parcours régional des entreprises à l’export

Dans le cadre de la réforme « Team France » annoncée le 23 février par le Premier Ministre, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a été choisie pour piloter la mise en oeuvre du parcours régional des entreprises à l’export.

Le 5 septembre dernier, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, et Jean Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont décidé d’unir leurs forces, en signant avec Régions de France, une déclaration commune de mobilisation en faveur de l’export et du tourisme. Le discours du Premier Ministre du 23 février 2018 qui définit les contours de la réforme engagée, vient renforcer un peu plus le rôle de pilote et d’autorité stratégique du développement économique de la Région.

La Région lancera prochainement la « Team Sud export ». En partenariat avec Business France et la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, la team composée d’experts à l’international et de chefs d’entreprise sera en charge de construire le parcours des entreprises à l’export. Cet outil leur proposera plus de lisibilité et de visibilité en apportant des solutions concrètes et un guichet unique.
Les entreprises profiteront d’un accompagnement « à la carte » sous forme de coachings, d’ateliers de formation et de préparation aux missions et salons internationaux.

Dès cette année, une première promotion d’une trentaine d’entreprises sera accompagnée.

« Edouard Philippe l’a annoncé, nous serons la 1ère Région française à mettre en oeuvre la réforme « Team France ». Avant sa mise en place, j’avais pris l’engagement auprès de Jean Yves LE DRIAN d’être ce chef d’orchestre. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est, par essence, ouverte sur la Méditerranée et le reste du monde. Avec Méditerranée du Futur que j’organisais les 20 et 21 novembre derniers, nous avons démontré notre capacité à fédérer et notre ambition pour ce territoire. Comme l’a indiqué le Premier ministre, la Région est effectivement le bon échelon pour agir. L’échelon qui nous permet aujourd’hui de faire face à la concurrence européenne et internationale et d’organiser une stratégie économique offensive autour d’une cohérence d’ensemble car l’attractivité ne se divise pas.
A l’heure où le déficit commercial de la France continue de se dégrader, il y a urgence à aider nos entreprises, à identifier et surveiller les marchés stratégiques, à en connaître les acteurs clefs et à trouver le chemin de l’export. Nous proposerons également, dans le cadre du marché d’intelligence économique lancé par la Région et pour lequel nous sommes là-aussi pilote en France, une vraie préparation des entreprises. Plus nous accompagnerons et nous inciterons nos entreprises à chasser en meute, plus nous créerons de la croissance et de l’emploi. Pour s’engager à l’export, il faut y être préparé, c’est la clef de la réussite. La Région, premier partenaire des entreprises, c’est plus que jamais une réalité
 » a déclaré Renaud MUSELIER.

Photo de Une illustration DR

deconnecte