Régulation du trafic (...)

Régulation du trafic local de poids-lourds : Christian Estrosi a lancé une grande mobilisation transfrontalière

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur a lancé ce mardi 28 août une grande mobilisation transfrontalière pour engager la régulation du trafic local de poids-lourds, en présence de Philippe Pradal, Premier Adjoint au Maire de Nice ; de Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur ; de Laurence Navalesi, conseillère municipale subdéléguée aux relations transfrontalières ; de Gaël Nofri, conseiller municipal délégué à la circulation, au stationnement et aux espaces piétons et de Raffaele De Benedictis, Consul général d’Italie à Nice.

L’effondrement du Pont autoroutier de Gênes a montré la vulnérabilité de notre modèle d’échange économique, trop exclusivement tourné vers le transport routier.

Le 4 octobre prochain à Nice, les autorités et acteurs de transports français, italiens et européens émettront ensemble des propositions communes.

"A la suite de l’effondrement du pont de Gênes, il faut aller plus loin et faire enfin émerger des solutions qui viennent des territoires.
Je souhaite prendre l’initiative de réunir à Nice les acteurs de terrain pour faire émerger des solutions adaptées aux nuisances que nous vivons dans nos territoires, de ce côté de la frontière comme de l’autre. Sur une demi-journée en matinée nous aborderons les thèmes suivants : D’abord nous dresserons un état des lieux du transport routier et de son impact sur nos territoires (poids économique, pollution, dégradation des infrastructures, accidents…). Il conviendra d’aborder la question du coût des infrastructures, de leur entretien et des financements qui leur sont attaché. Seront également évoqué la promotion des alternatives au transport routier (rail, mer.)
" a précisé Christian Estrosi.

Mobilisé depuis plusieurs années pour réguler le trafic de poids-lourds sur le territoire, Christian Estrosi a annoncé qu’il réunira à Nice le 4 octobre prochain les autorités et les acteurs du transport français et italiens autour d’une grande concertation pour que des initiatives communes soient prises.

Les Régions Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ligurie, les fédérations françaises et italiennes du transport, les chambres de commerce et les services de l’Etat compétents sur le sujet échangeront afin de proposer des solutions alternatives aux échelons local, national et européen.

Photo de Une : présentation en conférence de presse le mardi 28 août à Nice de la grande mobilisation transfrontalière proposée par Christian Estrosi (DR Ville de Nice)

deconnecte