Rencontres territoriales

Rencontres territoriales : Menton et la CARF jouent un développement mesuré

Organisées par l’UPE-06 et la Chambre de Commerce et d’Industrie, les 4èmes rencontres territoriales de Menton se sont déroulées ce mardi dans la cité du citron, en présence de Jean-Claude Guibal, maire et président de la communauté d’agglomération, et de nombreux chefs d’entreprises de la Riviera Française.

Le but de ce séminaire, animé par Philippe Renaudi, président de l’UPE, était de réfléchir sur des thèmes tels que l’économie et les filières d’excellence, ou encore les transports collectifs et le logement. Autant de sujets qui concernent tous les acteurs de ce bassin d’emploi.

Le choix de l’économie traditionnelle

La CARF compte 3 800 entreprises, surtout des TPE de moins de cinq salariés. Elles emploient 12 000 personnes et autant partent chaque jour travailler dans la Principauté voisine. "On a réfléchi pour donner une orientation économique à notre territoire. Considérant que nous n’avons ni le foncier, ni le savoir-faire, pour développer des secteurs comme les bio ou les nanotechnologies, nous avons décidé de dynamiser notre économie traditionnelle autour de l’accueil et du service, de la santé, du bien-être et de la nutrition" a expliqué Jean-Claude Guibal.
Ainsi la CARF entend-elle développer l’hôtellerie en complétant la gamme de l’offre qui comprend actuellement 55 hôtels (1500 chambres, 40 M€ de chiffre par an).
"Comme nous ne pouvons pas travailler sur les grandes masses en raison du relief de notre territoire, on fait porter nos efforts sur des niches à fortes valeurs ajoutées" a précisé M. Guibal, citant quatre projets hôteliers de luxe en préparation : le Vista-Palace, le Garavan, le Genesis et un resort haut de gamme sur les huit hectares de l’ancien terrain de vacances des mineurs.

Le "racket" de la loi RSU

Concernant le logement, le maire de Menton ne s’est pas caché derrière son petit doigt : "La loi SRU organise un vrai racket (1) en nous demandant de construire 200 logements sociaux par an alors que c’est impossible. Nous ne souhaitons pas attirer des populations exogènes, on est bien entre nous". Un peu plus de cinq cents logements devraient cependant sortir de terre au cours de ce mandat municipal de six ans.
Concernant les transports, Pascal Nicoletti, vice-président de la CCI, a plaidé pour une seule approche globale à l’échelle départementale pour plus de cohérence et d’efficacité. Pour lui, les bus et les TER sont "les éléments principaux du maillage du territoire" et il serait temps d’instaurer un "ticket unique" valable sur tout le 06.

J.-M. CHEVALIER
(1) La commune de Menton paie une amende de 1 M€ par an.

Photo de Une : Jean-Claude Guibal, entouré des intervenants du colloque. (JMC)

deconnecte