Retenez-moi, sinon (...)

Retenez-moi, sinon j’annonce dès à présent ma candidature...

On ne saurait reprocher à Emmanuel Macron ses multiples interventions télévisées (neuf depuis le début de la pandémie) pour tenir au courant les Français de la situation sanitaire et pour expliquer les mesures prises afin de contrer la propagation du virus. Mais cette multiplication des interventions présidentielles pose quand même problème à six mois de l’élection suprême. Et l’on a bien vu l’autre soir l’hôte de l’Elysée dérouler sans contradicteur une sorte de programme pour 2022 et dresser un bilan flatteur de l’action du gouvernement ces dernières années.
Même difficulté avec le pas-encore-candidat mais retenez-moi-sinon-je-me-déclare Eric Zemmour. Il bénéficie aussi d’une ouverture médiatique exceptionnelle de part la même ses fonctions de polémiste. Les médias sont hypnotisés par sa personnalité et ses prises de position provocatrices. Pour l’audimat, une bonne provocation vaut mieux que l’eau tiède des arguments "raisonnables".
Du coup, la parole des autres candidats est pour l’instant inaudible. Alors qu’assurément ils auraient tant de choses (rigolotes ?) à nous dire. On ne sait pas encore ce que l’on perd !

A voir défiler sur sa tombe de Colombey-les-deux-églises le ban et l’arrière-ban des candidats à la présidentielle à l’occasion du 51ème anniversaire de son décès, Charles de Gaulle avait bien raison de craindre après lui "le trop plein" plutôt que le vide politique...
Si besoin était, ce défilé constitue une nouvelle preuve de la vision de celui qui sauva le pays du naufrage. Il replaça la France dans le camp de l’honneur après les vicissitudes de la collaboration que certains veulent aujourd’hui relativiser.
Il est tout de même amusant de constater que les représentants des partis qui ont toujours critiqué le général s’en réclament aujourd’hui. Quant aux "relativistes" de l’histoire, qui prétendent que le maréchal a sauvé des Juifs français, libre à eux d’assumer en allant fleurir la tombe de Pétain sur l’Île d’Yeu. Chiche ?

"On est les champions, on est les champions, on est, on est"... En atomisant le Khazakstan par un score quasi "rugbystique", les footballeurs français ont gagné leur billet pour le prochain mondial. Tant mieux. On espère que les Bleus seront aussi pétillants dans un an au Qatar devant les grosses cylindrées, car à vaincre sans péril...

Le Sénat a voté d’autant plus facilement un report rapide de l’âge de la retraite à 64 ans que cette mesure n’a aucune chance d’être retenue par l’exécutif. Mais comme elle est de nature à enquiquiner Macron à six mois de la présidentielle, la majorité LR du palais Luxembourg ne s’est pas privée de ce petit plaisir. "Ce n’est pas de la politique politicienne" assure un sénateur, et on est priés de ne pas rire...

deconnecte