Retour sur le webinaire

Retour sur le webinaire UPE06 BPMed - Le e-commerce et ses alternatives : des solutions efficaces pour développer sa société

Pourquoi la vente en ligne est un facteur déterminant pour développer sa société ? Pour répondre à cette grande question d’actualité, l’UPE 06, a organisé la semaine dernière, un webinaire sur le sujet, animé par Arnaud Michelis expert en solutions e-commerce et digital à la Banque Populaire.

« Grâce au e-commerce, on peut développer son activité. […] On l’a vu durant la crise sanitaire, le digital a été l’un des seuls moyens pour continuer de travailler et communiquer  » entame Arnaud Michelis. En intégrant le processus de vente électronique, une entreprise élargit ses horizons, répond de manière simple et efficace aux demandes des clients et surtout, elle peut proposer de nouveaux services, « on constate que les consommations changent. » Il faut donc s’adapter à ses nouveaux besoins et cela implique l’utilisation d’Internet.

Pourquoi Internet est si important ?

« Il l’est, car c’est un vecteur important pour vendre, se développer, trouver de nouveaux clients, se faire de la publicité, etc. D’autant plus qu’internet est utilisé à tous les stades de consommation » explique l’expert. La preuve en quelques chiffres :
- La recherche : 80 % des Français utilisent un moteur de recherche pour identifier les commerces de proximité
- Le renseignement : 88 % des acheteurs s’informent sur le site Internet avant d’acheter un produit ou un service en magasin
- La comparaison  : 77 % des internautes sont influencés par les avis et les commentaires postés
-  Le contact : 82 % utilisent Internet pour prendre contact avec un établissement pour poser une question ou obtenir une information
- L’achat : 85 % des Français réalisent leur achat via Internet

Aranud Michelis redit bien évidemment que son site internet doit être visible, c’est-à-dire qu’il doit être référencé*. Le nom de votre société doit apparaître dans les résultats de recherche sur la première page, dans les trois ou quatre premiers liens « puisque ce sont généralement sur ces liens-ci que cliquent les clients lorsqu’ils cherchent quelque chose, ils vont rarement sur les autres pages.  »
« Aujourd’hui, en France, il existe deux gros carrefours pour la vente électronique » explique Arnaud Michelis.
- Google : qui est le 1er moteur de recherche utilisé en France avec plus de 280 millions de recherches réalisées par jour
- Facebook  : qui est le réseau social le plus utilisé en France. En moyenne, on y passe 46 minutes par jour. Ce sont 35 millions d’utilisateurs par mois

Comment mettre en route son site ?

D’abord, il faut créer la plateforme internet. Cela peut se faire seul ou accompagné en passant par une agence spécialisée en e-commerce. Ensuite, vient la personnalisation du site, en créant un design spécifique, une charte graphique, etc. Une fois la forme établie, il faut s’occuper du fond. C’est le moment de le remplir en ajoutant photos et informations sur les produits proposés, qui seront rangés dans un catalogue digital. Et enfin, il ne reste plus qu’à choisir ses modalités de livraisons (qui livre, sous quel délai, en point relais, à domicile, etc.) et ses prestataires de paiements (quels types de paiements sont acceptés, quelles sont les conditions d’encaissement et de remboursement).

Autre possibilité  : si un site web est trop coûteux ou demande trop d’organisation, il est toujours possible d’utiliser d’autres alternatives, telles que les réseaux sociaux. En effet, certains sites, comme Facebook, My Google Business ou encore Instagram proposent aujourd’hui de créer gratuitement des boutiques en ligne où il est possible de vendre et d’acheter des produits. « Pour ceux qui souhaitaient tenter l’expérience, cette méthode est plus simple, plus rapide et plus facile d’utilisation  » ajoute l’intervenant.

Arnaud Michelis résume en une phrase clé son intervention : «  Soyez là où vos clients vous cherchent ! »

*Le référencement : c’est inscrire son site dans un moteur de recherches ou un annuaire en ligne afin d’être trouvé plus facilement

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