Riviera Telecom : 50 (...)

Riviera Telecom : 50 ans de réussite

Créé en 1969 en Principauté, RIVIERA TELECOM est aujourd’hui un des acteurs incontournables sur Monaco, rayonnant également sur la Côte d’Azur, dans le domaine des télécommunications et réseaux d’entreprise.

C’est une des rares sociétés monégasques qui peut aujourd’hui revendiquer une telle longévité et à ce titre, un rôle notable dans le développement économique de la Principauté. Depuis 50 ans, cette société monégasque conjugue avec succès, qualité de service, réactivité, adaptabilité aux spécificités sectorielles et expertise technologique. Ces atouts ont forgé sa pérennité, ses avantages différentiels ainsi que sa notoriété.

Une des raisons majeures de la durabilité de RIVIERA TELECOM est sa capacité permanente à évoluer avec le développement des nouvelles technologies et à créer des produits adaptés à chaque étape de leur mutation, grâce à une veille technologique active.

Le 31 janvier 1969 était publiée au Journal de Monaco la création de la SAM Riviera Telephone par Mr Gilbert Nehr, véritable précurseur à l’époque dans ce domaine d’activités. C’est la première société de service spécialisée dans l’installation de systèmes téléphoniques et courants faibles (alarmes, parlophones, câblages…) à avoir été implantée en Principauté. Ses premiers clients les plus prestigieux ont été notamment : l’Automobile Club de Monaco, la Société Marseillaise de Crédit, Télé Monte-Carlo ou encore l’Hôtel Métropole.
En 1975, c’est l’avènement des systèmes téléphoniques 100% électroniques sur le marché des télécoms venant remplacer les systèmes électromécaniques. Riviera Telephone s’adapte rapidement à ce changement et, après avoir été acquise par une société spécialisée dans l’installation de systèmes téléphoniques professionnels fortement implantée dans le Grand Sud de la France représentée notamment par Mr Daniel GILER toujours administrateur de la société.
En 1990, RIVIERA TELECOM s’émancipe de cette société et s’affirme comme une entité autonome, tant en matière de compétences, de support technique ou encore d’approvisionnements.
En 1993, est créée la 1ère boutique Riviera Telephone sur le boulevard des Moulins, destinée au grand public et aux professionnels, proposant à la vente des terminaux mobiles, notamment les téléphones mobiles GSM. Une véritable innovation à l’époque en Principauté. Cette activité a été abandonnée depuis 2008 suite à la décision stratégique de se recentrer sur le marché de l’intégration de solutions télécoms & réseaux à destination d’une cliente essentiellement professionnelle.
En 1994, la SAM Riviera Telephone change de nom commercial pour Riviera Telecom de sorte à marquer son évolution en phase avec l’arrivée des nouvelles solutions de télécommunications connectées au réseau informatique.
En 2000, Riviera Telecom intègre en plus de l’activité des télécommunications celle des réseaux informatiques afin de répondre à l’émergence du réseau internet et de la technologie de la Voix sur IP (VoIP / Téléphonie sur IP).
En 2012, RIVIERA TELECOM dépose le nom de domaine RIVIERA CLOUD en anticipation aux offres technologiques innovantes basées sur la technologie Cloud qu’elle souhaite exploiter et commercialiser.
En 2017, RIVIERA TELECOM lance sa propre offre d’Opérateur Télécom, RT Connect, à destination de sa clientèle et de ses prospects basés exclusivement en France pour répondre à leur demande de solution unique englobant systèmes et liens opérateur.
En 2018, RIVIERA TELECOM lance la commercialisation de sa propre offre de téléphonie et de Communications Unifiées dans le Cloud, DeeVA (Dynamic Voice Application). Cette offre novatrice propose un ensemble d’outils logiciels de communication permettant d’établir des appels voix et/ou vidéo et d’optimiser la diffusion d’informations ainsi que le travail collaboratif au sein d’une entreprise. C’est un outil puissant de communication fonctionnant de façon autonome, proposant ainsi une alternative efficace aux solutions classiques de téléphonie ou à celles des divers équipementiers ou éditeurs du marché. RIVIERA TELECOM se positionne ainsi comme la seule entreprise monégasque à détenir une offre complète alliant l’activité d’installateur et d’opérateur, lui octroyant un atout majeur dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le marché français.
Actuellement, le nombre global de ses clients dépasse 1000, constitué à 90% d’entreprises, majoritairement du secteur tertiaire (immobilier, assurance, finance, courtage, shipping, commerce….).

Une stratégie de croissance offensive

Aujourd’hui les objectifs de développement de RIVIERA TELECOM sont axés sur la concomitance de plusieurs facteurs :
 ? Un accroissement de ses offres-produits. S’adaptant aux mutations technologiques depuis sa création, RIVIERA TELECOM conforte cette stratégie commerciale en développant divers types de solutions globales (téléphonie, réseaux informatique, wifi, vidéo, communications unifiées…) basées sur la technologie IP (Internet Protocol) et sur la dématérialisation partielle ou totale des équipements et/ou terminaux physiques mis à la disposition de l’utilisateur final au travers de la technologie Cloud. De plus, RIVIERA TELECOM va renforcer la mise sur le marché de son produit phare, DeeVA, en valorisant notamment son utilisation sur application mobile.
 ? Une expansion géographique. Outre la consolidation de son implantation en Principauté, RIVIERA TELECOM souhaite accroître sa présence sur le marché français et prioritairement sur la Côte d’Azur. Pour ce faire, la société souhaite renforcer ses effectifs par le recrutement de compétences techniques et commerciales complémentaires.
 ? Des partenariats stratégiques. Grâce à des partenariats forts conclus et cultivés depuis plusieurs années avec les grands acteurs du marché tels que Mitel, Alcatel-Lucent, Cisco… RIVIERA TELECOM poursuit la conception de solutions technologiques à forte valeur ajoutée associées à un savoir-faire reconnu.
 ? Une qualité de service optimale. Le développement pérenne de RIVIERA TELECOM est basé sur son expertise à prendre en charge l’intégralité des besoins de ses clients pour simplifier et optimiser l’accès à leurs outils de communication et assurer ainsi la gestion globale de leurs infrastructures.

Save the date - Soirée des 50 ans le 20 novembre !

Mercredi 20 novembre 2019 de 18:30 à 01:00
Immeuble Le Continental - Place des Moulins, 98000
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Photo de Une DR et courtesy Riviera Telecom

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