ROQUEFORT LES PINS : (...)

ROQUEFORT LES PINS : Projet d’aménagement du centre village (220 logements), le concessionnaire a été retenu.

La municipalité souhaite poursuivre l’aménagement du centre village. Comptant 6 400 habitants, un nombre en constante évolution (compte tenu notamment de l’attractivité de la technopole), la commune s’est développée en quartiers dispersés. Elle souhaite créer un cœur de village bien identifié, attractif, notamment en y concentrant les équipements collectifs.

Les premiers effets de cette volonté se sont concrétisés grâce à
l’opération d’aménagement menée en 2010-2015, qu’elle souhaite poursuivre. Elle entend lancer dans le secteur du centre village un programme résidentiel mixte à destination essentiellement des actifs, comprenant également des commerces, des équipements public et des espaces publics.
Elle a retenu le mode de la concession pour ce projet pour lequel elle envisage la cession d’un espace de 18 000 m².
La première étape portera sur une surface d’un peu plus d’un hectare comprenant 1 000 m² pour les commerces et services, et entre 8 500 et 9 500 m² de surface de plancher pour les logements (120 à 130 logements, dont un tiers de logements sociaux ainsi qu’une résidence pour seniors non médicalisé). Sont aussi prévues une maison de quartier et une surface de quelque 500 m² pour les bureaux. Une crèche de 200 m² complétera l’ensemble. 2 000 m² seront dédiés à un espace public de type place de marché (avec une halle couverte,
une fontaine, un lavoir et une aire de jeux).
La commune a toujours indiqué qu’elle souhaite une architecture provençale, à l’image notamment de l’actuel bâtiment de la mairie, et rejette toute architecture contemporaine.
Est aussi prévue la réalisation d’un espace partagé et paysagé le long de la RD 2085 reliant les pôles (commerces, habitats, administratifs) et favorisant les déplacements doux entre le pôle image et la zone commerciale. Des places de stationnement seront créées, le chemin des Oisillons va être élargi. Ensuite, la commune prévoit un autre projet optionnel de 20 à 30 logements (sur 1 300 à 1 900 m² de surface de plancher), comprenant un aménagement d’espace vert et la création d’une voirie entre le rond-point de l’Olivier et le chemin de Valbois.
Autre possibilité, encore au stade de l’option : 40 à 50 logements pour 2 600 à 3 200 m² de surface de plancher, 500 m² de commerces et de services de proximité, 500 m² de bureaux, aménagement d’un espace public de convivialité et de modes doux de déplacement.
Tout cet aménagement se fera dans une démarche de qualité environnementale. La concession a été attribuée au groupement constitué de : Les nouveaux constructeurs / MAP architecture – es paysages – Erilia, CTH – Apave – B 52 – Main street.
Conseil municipal du 26 septembre 2017

Photo de Une : vue du centre village (DR Mairie de Roquefort les Pins)

deconnecte