RSA, loi « plein emploi »

RSA, loi « plein emploi » : les réflexions du Département 06

Depuis de nombreuses années, le Département des Alpes-Maritimes « porte une politique de contrôle et d’accompagnement juste, exemplaire et déterminée  » sur le RSA. Elle «  a d’ores et déjà démontré toute son efficacité. Grâce à la création de la première brigade anti-fraude de France, sous la forme d’un service dédié à la fois à l’ouverture des droits au RSA et à la détection des fraudes, le Département a ainsi pu générer 74 M€ d’économies depuis 2015 ».

Charles Angé Ginésy et Eric Ciotti présenteront un bilan des actions menées ce jeudi, ainsi qu’une analyse des perspectives liées à la future loi « plein emploi ». Collectivité de la solidarité humaine, le Conseil départemental «  mène, en parallèle, une politique d’accompagnement vers l’emploi qui permet de réinsérer plus de 12 000 personnes par an. En effet, au travers des actions de médiation à l’emploi proposées par le Département, ce sont des milliers d’entreprises maralpines qui bénéficient d’un service leur proposant les candidats qui correspondent à leurs besoins de recrutements ».

Le Département estime que « comparée aux données du récent rapport de la Cour des comptes sur le RSA, la stratégie du Département apparait particulièrement efficace  » : les nouveaux allocataires sont pris en charge en 16 jours dans les A-M quand le délai moyen en France est de 95 jours. « Cette prise en charge rapide des allocataires et leur accompagnement intensif vers l’emploi portent leurs fruits : le taux de sortie du RSA à 12 mois atteint 69 %, contre 57 % en moyenne en PACA ». Plus de deux Maralpins sur trois entrant dans le dispositif en ressortent donc en moins d’un an.

L’exécutif départemental se félicite que la gestion du RSA « coûte ainsi 32 % de moins dans les Alpes-Maritimes que dans un département comparable ».

Visuel de Une ILLUSTRATION DR

deconnecte