Sangamo s'étend et se (...)

Sangamo s’étend et se rapproche d’une grande première

Sangamo France, anciennement TxCell, a investi 5 millions d’euros dans un site de production qui va lui permettre de renforcer sa position dans le secteur de la thérapie cellulaire

Raphaël Flipo a eu du nez. Après le rachat de TxCell, dont il était directeur financier et administratif, par la société américaine Sangamo Therapeutics en 2018, il propose aux nouveaux dirigeants de prendre un bail pour un immeuble situé à deux pas du site de recherche et développement (R&D) de Sophia Antipolis. Au cas où. Moins de trois ans plus tard et grâce à l’investissement consenti par la maison mère, la filiale française y fait construire son site de production. "C’est un gros investissement pour la France et un signe fort pour le site français et pour la pérennité du site R&D", explique Raphaël Flipo, directeur des opérations Europe de Sangamo Therapeutics. Dans son site R&D, Sangamo France produit des doses pour des tests expérimentaux. Grâce au site de production, qui devrait être opérationnel courant 2022 après un grand nombre d’étapes réglementaires, dont l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la biotech pourra produire ses doses à injecter à des patients pour des tests cliniques. "Aujourd’hui notre production est sous-traitée aux Pays-Bas. Le nouveau site de production aura vocation à accueillir les études cliniques suivantes", explique Raphaël Flipo, tout aussi à l’aise avec les chiffres qu’avec les acronymes de la thérapie cellulaire.

Éviter le rejet de greffe

Raphaël Flipo, directeur des opérations Europe de Sangamo Therapeutics DR

Sangamo France "travaille sur les cellules du système immunitaire qu’on appelle des lymphocytes T régulateurs (Treg) qui ont une propriété anti-inflammatoire", explique-t-il. Ses travaux pourraient représenter des avancées considérables dans le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes comme la sclérose en plaques ou la maladie de Crohn. Malgré la crise sanitaire et la complication des trajets avec les Pays-Bas, Sangamo France a récemment initié une étude clinique et doit recruter son premier patient avant la fin 2021 pour tester un médicament. Ce dernier, baptisé TX200, doit permettre d’éviter le rejet chronique après la greffe d’un rein. Le TX200 est un produit composé de cellules nommées CAR-Treg (CAR pour chimeric antigen receptor ; un récepteur artificiel) créées pour cibler le rein greffé et s’activer uniquement à son niveau. L’objectif est de favoriser l’acceptation du nouveau rein par le système immunitaire du patient, tout en assurant une protection à long terme de l’organe greffé. Cette étude clinique évaluant les propriétés des cellules CAR-Treg chez l’homme devrait être une première mondiale.

"Les plus avancés"

Les Américains de Sangamo Therapeutics, adeptes des premières, peuvent se réjouir d’avoir parié sur TxCell. "Ils ont été les premiers à faire de l’édition in vivo du génome, c’est-à-dire à être capable de modifier le génome de cellules d’un patient dans son corps", confie Raphaël Flipo. "Ils faisaient un peu de thérapie cellulaire mais on était les plus avancés à leurs yeux. Ils ont gagné trois ou quatre ans de développement en nous rachetant". Sangamo France, qui agrandit également son site R&D et son espace de bureaux, est en phase active de recrutement. "Quand on s’est fait racheter en 2018 on devait être à peu près 45. À la fin de 2020, on était 57. Aujourd’hui, on doit être 68 et d’ici la fin de l’année on devrait être autour des 80", détaille le dirigeant. "Pour les postes de techniciens on va recruter sur toute la France, localement si on trouve. Pour les postes intermédiaires, de chercheurs, ça va être en France voire en Europe. Et pour des postes un peu plus seniors, en Europe voire dans le monde. On n’a pas eu trop de difficultés jusqu’à présent pour recruter. Mais cela dépend du volume de recrutement et actuellement c’est un peu plus important."

Photo de une : Sangamo France fait construire 200 m2 de laboratoires supplémentaires. DR

deconnecte