Economie

Identification

24 janvier 2018

SKEMA met du "GLAM" (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Sur le marché mondialisé de l’industrie du luxe, les locomotives que sont New-York et Paris représentent à elles seules 40 milliards de chiffre d’affaires. Un poids considérable pour un secteur qui est aujourd’hui en pleine mutation car ses consommateurs ont changé. Une révolution à laquelle répond SKEMA en formant une nouvelle génération de leaders.

Certains experts n’hésitent pas à parler de guerre annoncée entre les Millenials et les marques de luxe tant ils modifient les codes de consommation du secteur. En quête de nouvelles expériences, le point de vente n’est plus leur référence absolue. Une révolution pour les acteurs du secteur qui doivent totalement réinventer le rapport au client.

Pour aider les marques face à ces nouveaux défis, SKEMA Business School apporte de nouvelles réponses de formation en ayant remodelé son programme GLAM (Gobal Luxury and Management).

GLAM  : former la nouvelle génération de leaders mondiaux du luxe
Doublement ancré à Paris et à Raleigh, accueillant des étudiants internationaux, le programme GLAM est le seul programme de ce type au monde.

Accessible aux titulaires d’un Bac+4 dotés d’un bon niveau d’anglais, il débouche en 1 an sur un double-diplôme d’exception : le MSc de SKEMA Business School et le Master in Management délivré par NC State University dont les cours sont assurés par des experts du luxe dont les professeurs Michaela Merk (directrice du programme), Jonas Hoffmann et David Henard.

Il est organisé en 2 semestres :
- Septembre à décembre à Raleigh et New-York
- Janvier à juin à Paris

Créer l’innovation et accompagner les ventes
Dans l’objectif de transmettre à la nouvelle génération de leaders et d’entrepreneurs du luxe les nouvelles compétences « business » et multiculturelles attendues, le programme fait une large place à l’innovation produits, aux modes de distribution (retail) et techniques de vente (boutiques, multicanal), à l’expérience du luxe (produits, services sur-mesure), aux outils de gestion de la relation client (datamining et big-data) et fournisseur (sourcing, supply chain), au marketing digital et multicanal et à la gestion des réseaux sociaux, etc.

Des Study Tours, là où le luxe se vit : de New-York à Monaco

A ces nouvelles disciplines, SKEMA ajoute l’apprentissage terrain sous la forme de « study tours » à New-York, à Paris, en Champagne et à Monaco. Ils font entrer les étudiants chez les plus grands noms du luxe pour découvrir au plus près la fabrication et la vente de produits d’exception.

« Elsa Berry, la présidente de la Chambre de commerce franco-américaine de New-York déclarait récemment que le secteur du luxe est face à de nouveaux comportements, de nouvelles expériences, de nouvelles identités, un nouveau tempo et qu’il fallait appréhender ces enjeux tout en respectant l’ADN propre au luxe. C’est exactement ce à quoi répondent SKEMA et NC State University au travers de leur programme conjoint » précise Michaela Merk, directrice de GLAM.

Programme MSc GLAM en quelques lignes
Le Master of Science (MSc) Global Luxury Management de SKEMA est un programme en anglais, conçu en double-diplôme avec le Poole College of Management de North Carolina State University. Il se déroule sur les deux campus de SKEMA, à Paris et Raleigh, aux Etats-Unis. Animé par une dizaine de professeurs de nationalités différentes, il fait profiter l’étudiant d’un environnement multiculturel riche et d’intervenants professionnels prestigieux issus des plus grandes marques de la mode et du luxe : Chanel, Dior, Louis Vuitton, Guerlain, Ralph Lauren, etc.

SKEMA fait désormais partie des meilleurs programmes sélectionnés par le groupe LVMH. Michaela Merk a été désignée ambassadrice de l’école afin de créer des synergies entre le groupe de luxe leader mondial et les étudiants de SKEMA.

PNG - 1.1 Mo
Les étudiants du programme, sur le campus de SKEMA à Raleigh - DR et courtesy SKEMA

Photos : à gauche : les deux directrices du Global Luxury And Management Program à Paris (Michaela Merck) et à Raleigh (Kristie McGowan).

deconnecte