Stars et Métiers : ces

Stars et Métiers : ces entreprises artisanales sont de véritables "trésors vivants"

Ce sont quatre entreprises, quatre belles histoires qui ont été placées sous les feux de la rampe au casino Terrazur de Cagnes-sur-Mer, à l’occasion de la soirée "Stars et Métiers" organisée par la Chambre des Métiers et de l’artisanat, la Banque Populaire Méditerranée et la Société de Caution Mutuelle Artisanale Côte d’Azur (Socama).
Des entrepreneurs plein de talent, d’imagination et de persévérance : ils ont été sélectionnés par un jury de professionnels (artisans, banquiers, journalistes dont ceux des Petites Affiches) pour l’originalité de leurs démarches et pour leurs succès qui ont aussi valeur d’exemple.

"Stars et Métiers" distingue des "pépites", ce que les Japonais appelleraient des "trésors vivants", et permet aux professionnels azuréens de se retrouver en toute convivialité pour la remise des prix et une soirée de gala.

Grand prix Responsable : Pasta Piemonte

À la cinquantaine, Luisa Inversi, ingénieure de formation, s’est lancée à Menton avec son fils Ricardo dans la fabrique de raviolis au citron. Sa société "Pasta Piemonte" est la seule à disposer du label "bio" dans cette
activité d’excellence. Elle utilise 800 kilos de citrons par an et a reçu de nombreux prix.
De son ancien métier, elle a gardé le goût de la formation, en accueillant des apprentis dans son laboratoire, des étudiants Erasmus, et participe aux actions de la Mission locale. Elle a aussi créé une maison d’édition dont les bénéfices sont reversés aux agriculteurs italiens qui ont tout perdu - bâtiments, machines, animaux - dans les récents tremblements de terre.

Grand prix Entrepreneur à Paul Position

Après des premières expériences de cadre dans l’intérim et la restauration collective, Jean-Marc Guillon s’est lancé dans les affaires à l’âge de 26 ans en reprenant une petite concession de voitures sans permis.
Pied au plancher, il multiplie les créations - il a sept garages aujourd’hui - et privilégie la promotion des salariés déjà en poste pour prendre la direction des nouvelles concessions. Il vend 330 voitures neuves par an, un peu plus en occasion, et continue son développement en partenariat avec Ligier.
Les moteurs diesel devant disparaître dans cette catégorie de voitures en 2024, il a déjà pris le virage du moteur électrique en assurant la formation de son personnel et en entretenant le parc des 400 véhicules du groupe La Poste.

Prix Exportateur : Emilie & the Cool Kids

Céline Molière et Émilie Zmaher ont créé leur entreprise gourmande en 2006 à Nice. Depuis, leur coffee shop "à la française" a fait des petits avec huit points de vente dont un à... Reykjavik en Islande.
Pour séduire les descendants des Vikings, les recettes ont été adaptées au goût local et l’affaire marche si bien qu’il leur a été proposé d’ouvrir un autre magasin dans la ville. Auparavant, les Niçois découvriront prochainement un nouveau "Emilie & the Cool Kids" dans la galerie de la Gare du Sud,
tandis que les deux jeunes femmes travaillent sur un projet américain et un autre au Canada. Ils viendront compléter les trois magasins exploités en propre et les cinq franchisés. Au total, l’entreprise fait travailler une soixantaine de personnes.

Grand prix de l’Innovation : Pâtisserie Serain

Serge Serain a repris sur la place Garibaldi une "vieille" affaire niçoise en 2003. Il s’est formé auprès de grands chefs, ce qui l’a amené à Bruxelles, au Maroc, au Vietnam et dans le Loiret. Découvreur, il a fait évoluer ses
pâtisseries, inventé de nouvelles recettes, et a su rebondir après une période économiquement difficile. Il emploie aujourd’hui onze personnes.

Ils sont partenaires

- La Banque Populaire Méditerranée a accordé 843 M€ de crédits aux artisans l’an passé. 165 000 sociétaires et 483 000 clients particuliers.
- La CMAR dispose de treize agences dédiées aux entreprises, de 17 antennes de formation continue et de sept campus. Son réseau comprend mille collaborateurs.
- La Socama propose des prêts et apporte des garanties aux artisans (650 dossiers l’an passé pour 23,5 M€).

Photo de Une : Jean-Pierre Galvez, président de la CMAR, Christophe Bosson, DG de la BP-Med ; et Jacques Kotler, vice-président de la Socama, ont félicité les lauréats de "Stars et Métiers", ici accroupis au premier rang. (DR JMC)

deconnecte