Sylvie Laporte : « Quand

Sylvie Laporte : « Quand on entre au collège, on n’est plus un petit » !

A partir du 1er septembre, la Ville de La Valette du-Var va développer le dispositif « Dynamic’ Jeunes », en étendant ses horaires d’ouverture et la classe d’âge de 11 ans à 17 ans.

Conformément au programme de l’élection municipale, la Municipalité développe les activités en direction de jeunes valettois. Une décision du Conseil municipal a été prise en ce sens, début juillet. Cette mise en œuvre correspond, non seulement, à une promesse de campagne de Thierry Albertini, mais vise à lutter contre l’errance des enfants.

« Il n’est pas raisonnable de laisser traîner nos enfants dans les rues. C’est pourquoi la commune a décidé d’élargir les créneaux d’accueil pour, notamment les jeunes adolescents », martèle Sylvie Laporte.

Et, pour les occuper, les élus ont réformé le dispositif Dynamic’Jeunes, lieu d’accueil et d’échange, qui s’adressait aux adolescents de 12 à 17 ans. Désormais, il concerne les 11 à 17 ans, et fonctionne à partir de 12h 30 et jusqu’à 18h 30, le mercredi.

« Parce que dès qu’on entre en sixième au collège, on n’est plus des enfants  », fait remarquer Sylvie Laporte.

Calqué sur le périscolaire, il fonctionnera deux soirs par semaine de 16h à 18h30, le mardi et le jeudi. En fonction de la demande, ce fonctionnement pourra évoluer. Et, il sera accessible un samedi (de vacances à vacances), pour des activités à l’extérieur pour des sorties au théâtre, au musée ou des rencontres sportives.

« Son extension répond à une demande exprimée par les enfants et leurs parents. Pour que les adolescents ne soient pas bloqués devant leur console de jeu toute la journée », insiste l’élue.

Elle ajoute : « Si cette nouvelle formule fonctionne, on en fera plus encore ! Parce qu’il est essentiel d’offrir à nos jeunes des activités pendant leur temps libre. Toujours plus nombreux à fréquenter les lieux, ils peuvent s’y retrouver pendant les vacances et participer à des activités qu’ils ne découvriraient peut être pas autrement : sport, culture, divertissement, veillées, prévention. Il leur ouvre l’esprit ! L’équipe d’animateurs, très impliquée, propose des activités de qualité, en accord avec leurs âges. Les jeunes peuvent choisir les activités qui leur conviennent ».

PARTICIPATION

Pour bénéficier des activités, la cotisation annuelle est fixée à 20€, auxquels il faut ajouter une participation lors des sorties organisées en extérieur. En effet, le dispositif repose sur des activités payantes (1€ la plupart du temps) et gratuites.

Lors de la mise en place du dispositif en septembre, la Ville a tablé sur 20 participants. Un partenariat a été noué avec la Caisse des Affaires Familiales (CAF), ce qui permet à la Municipalité de bénéficier d’un subventionnement.

Les bénéficiaires profitent aussi d’activités civiques, mises en avant dans la ville, telles que l’effaçage de tags, la création de fresques ou de décoration de Noël). En partenariat avec la Ligue Varoise de Prévention, ils s’initient à la lutte contre le harcèlement, le vivre-ensemble, etc.

Enfin, la Ville va également institutionnaliser les activités dédiées à la pause méridienne, avec la CAF, ce qui n’était pas encore le cas.

A NOTER...

CE QUI CHANGE

POUR LES CENTRES AERES

AVANT : On inscrivait les enfants de septembre à juin, tous les mercredis et on payait que l’enfant soit présent ou pas.

APRES : Les familles paieront ce qu’elles consomment.

AMPLITURE HORAIRE MODIFIEE

AVANT : 17H45

APRES : 18H30

AVANT : Mercredi entier

APRES : Mercredi, la journée ou mercredi la demi-journée avec 75% du tarif.

Pour tous renseignements : Service Jeunesse : 04 94 61 90 90
Postes 1225 – 1205

Photo DR.

deconnecte