Team Sud Export, mutualiser les forces pour gagner à l'international !

Le 23 février dernier, à Roubaix, le 1er Ministre Edouard PHILIPPE, présentait les contours de la réforme de l’export, « Team France » et désignait Provence-Alpes-Côte d’Azur comme territoire pilote. Si les projets d’investissements étrangers en France ont atteint un record en 2017, le déficit commercial continue de se creuser. Il est (…)

Photo de Une : DR JP Garufi

La Région Sud, pilote du dispositif !

L’international et l’export, sont de vrais leviers de croissance et de compétitivité pour les entreprises. Consciente de ces enjeux, la France a engagé une véritable refonte de sa politique. C’est ainsi que dans le
cadre de la réforme de l’export « Team France », annoncée le 23 février dernier par le Premier Ministre, SUD- Provence-Alpes-Côte d’Azur a été désignée comme « région pilote » de la nouvelle stratégie nationale en
matière de commerce extérieur, avec, à ce titre, la responsabilité de la refonte du dispositif public de l’export sur son territoire reposant sur trois objectifs :
 Renforcer l’efficacité du dispositif régional export,
 Augmenter le nombre d’entreprises exportatrices, ainsi que leurs flux à l’exportation,
 Accompagner les plus volontaristes d’entre elles, dans le cadre d’un parcours sur mesure, plus structuré et inscrit dans la durée.

Avec la Team Sud Export la Région, l’Etat au travers de Business France, de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, BPI France et les Conseillers du commerce extérieur, ont décidé d’unir leurs forces et leurs moyens avec une
nouvelle gouvernance stratégique et de nouveaux outils pour les entreprises
.

Élus et entrepreneurs de la Région Sud étaient au rendez-vous de ce lancement attendu ! DR JP Garufi

Cette gouvernance repose sur :
 Un comité de pilotage stratégique co-présidé par l’Etat et la Région associant quatre partenaires publics : Business France, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région, Bpifrance et le Conseil du Commerce Extérieur,
 Un collège stratégique de chefs d’entreprise,
 Un comité technique,
 Un comité régional élargi à l’ensemble des partenaires délivrant des prestations complémentaires des acteurs publics au premier rang desquels pôles de compétitivité, Clubs export tels qu’APEX et PROCAMEX, ainsi qu’aux grandes métropoles et espace métropolitain (Aix-Marseille Provence, Nice Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerranée et la Communauté d’agglomération du Grand Avignon).

La Team Sud Export et le Parcours Sud Export, ont pour ambition et objectifs d’offrir :
 Un dispositif simple et lisible pour les entreprises,
 Un accompagnement efficace par une offre de services publics proposée par la Région, CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur, Business France, Bpifrance et complétée par des prestations d’opérateurs privés.
Elle permet aussi d’affirmer de manière très visible le positionnement et le rôle essentiels de la Région, en tant que chef de file du développement économique régional, y compris à l’international et de présenter à cette occasion une démarche et des outils concrets, qui répondent aux besoins des entreprises.

Le Parcours Sud Export

La Team Sud Export est une équipe chargée d’accompagner les entreprises à l’international, de porter l’offre de services aux entreprises et d’évaluer l’efficacité et l’impact des dispositifs mis en œuvre. La Team propose deux principaux outils opérationnels dédiés aux entreprises : le Parcours Sud Export, et la Plateforme numérique export.
Le Parcours Sud Exports’inscrit dans le cadre de la convention cadre conclue entre la Région, Business France et la CCI de Région.

Ce parcours offre deux possibilités :
 Un coaching de proximité  : assuré par l’un des référents CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur /Business France, pour favoriser la performance avec un accompagnement régulier et dans la durée débouchant sur la mise en œuvre de propositions d’actions sur mesure (prestations), permettant de répondre aux différents besoins ou objectifs (identification d’un marché, développement commercial,formation, recours à un V.I.E1, financement, sécurisation juridique) de l’entreprise coachée.
 Un programme d’accélération export, inscrit dans une durée de 18 à 24 mois. Il est proposé aux entreprises coachées désireuses d’un accompagnement « sur mesure ». Un financement de la Région spécifique est attribué en complément d’autres solutions (banques, fonds d’investissement, BPI France).

Des parcours export sur mesure en fonction de la maturité des entreprises bénéficiaires

Le Parcours Sud export, des objectifs ambitieux :
 16 000 exportateurs potentiels ciblés (plateforme numérique),
 5 000 exportateurs, cœur de cible du nouveau dispositif,
 400 entreprises coachées chaque année par des experts,
 100 entreprises « accélérées » chaque année grâce au parcours.
Il sera proposé quatre parcours aux entreprises bénéficiaires du programme, en fonction de leur niveau de maturité export et des différents besoins identifiés (sélection de marchés et de partenaires, sécurisation
juridique des démarches, mobilisation des ressources humaines et de compétences ……) :
1. « Primo exportateur  » permet à l’entreprise de planifier sa démarche et de se structurer,
2. « Exportateur + » permet à l’entreprise de consolider sa démarche et de diversifier les flux,
3. « Fort potentiel » permet à l’entreprise de manager son développement export en mode global,
4. « Exportateur confirmé » permet à l’entreprise de s’immerger et de s’implanter.

Différentes prestations seront ainsi proposées par la CCIr, Business France et la Région. Ces solutions pourront être complétées, en fonction des besoins observés, par des prestations privées et délivrées par les opérateurs de l’export présents sur le territoire régional. Elles seront sélectionnées en fonction du profil de l’entreprise bénéficiaire, de ses besoins (marketing, stratégie, développement commercial…) et des objectifs qu’elle s’est fixés avec son référent pour accélérer son développement à l’étranger : améliorer ses outils de marketing et de communication, financer son plan de développement en France et à l’étranger, mieux maîtriser les contraintes juridiques et réglementaires, cibler et prospecter de nouveaux marchés cibles, renforcer ses équipes sur l’export, s’implanter à l’étranger.
L’intégration à ce programme d’accélération du Parcours Sud Export sera matérialisée par un « Contrat de confiance » entre l’entreprise bénéficiaire du programme d’accélération et la Team Sud Export.

Le deuxième outil opérationnel dédié aux entreprises est la Plateforme numérique export. Elle sera intégrée à terme dans le futur portail des entreprises de la Région. Elle permettra de faciliter l’accès des entreprises au nouveau dispositif. Véritable outil de ressources et de conseil organisé (informations sectorielles, agenda international, autodiagnostic,) cette plateforme de solutions permettra également aux membres de la Team Sud Export d’assurer le suivi des entreprises accompagnées, de réaliser le reporting et l’évaluation des actions proposées ainsi que d’échanger et diffuser des informations.
Avec le parcours Sud Export, l’ambition de la Région est d’accompagner de vrais champions de l’export, sur la durée, avec des prestations et un accompagnement sur mesure.

Conditions d’éligibilité

Pour bénéficier de ce parcours financé par la Région SUD - Provence-Alpes Côte d’Azur, les entreprises doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :
 Être une PME française (définition européenne),
 Avoir son siège social ou disposer d’un établissement secondaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur,
 Avoir au minimum un bilan fiscal (ou un business plan),
 Relever des secteurs d’activité justifiant à minima 20 % de valeur ajoutée française,
 Être à jour de ses cotisations fiscales et sociales,
 Respecter la règle « de Minimis »,
 S’engager dans un projet de développement à l’international volontariste sur la durée, avec une durée d’implication forte de l’entreprise.

Faire gagner la compétition internationale aux entreprises régionales !

Dans le cadre de la réforme « Team France » annoncée en février dernier par le Premier Ministre, la Région a été choisie pour piloter la mise en œuvre du parcours régional des entreprises à l’export.
Le 5 septembre dernier, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, Député européen, et Jean Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont décidé d’unir leurs forces, en signant avec Régions de France, une déclaration commune de mobilisation en faveur de l’export et du tourisme. Le discours du Premier Ministre, en février dernier, est venu définir les contours de la réforme engagée, venant renforcer un peu plus le rôle de pilote et d’autorité stratégique du développement économique de la Région.
Premier partenaire des entreprises, la Région SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur pilote et définit le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), en concertation avec ses partenaires. Avec sa nouvelle stratégie économique, la Région souhaite
mettre le cap sur la simplification et l’excellence. En terme d’export, l’enjeu est d’augmenter le nombre des exportateurs et leurs flux export et de transformer le modèle d’accompagnement des PME, pour le rendre plus lisible et efficace. C’est à ce titre que la Région a souhaité mettre en place
la Team Sud Export et proposé un parcours sur mesure et une plateforme numérique, afin de créer de vrais champions de l’export, augmenter la compétitivité et la croissance de la région Sud.
La mise en place de cette team et de ces outils sont au service d’un seul et même objectif partagé : faire gagner la compétition internationale aux entreprises régionales.
« L’export et l’international sont un exemple concret de notre action économique mais également de notre position de chef de file. La Région dispose désormais des « clefs de l’économie » puisque la loi nous positionne comme chef de file sur l’économie. Elle est le bon échelon qui nous permet de faire face à la concurrence européenne et internationale et d’organiser la stratégie économique autour d’une véritable cohérence d’ensemble. Désormais, nous avons un cap : des résultats concrets à 3 ans avec une vision à 20 ans : cette vision est essentielle quand on parle d’économie. Avoir une perspective durable. Agir et décider comme un chef d’entreprise. J’en suis un et c’est ce que je fais à la Présidence de la Région » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen

Quelques chiffres

Les entreprises régionales, vecteur du rayonnement international du territoire régional :
 Les échanges de la Région Sud dépassent les 55 Milliards d’euros
 21,7 Milliards d’euros d’exportation
 Progression des exportations dans les zones géographiques
Plusieurs secteurs concernés :
Industrie chimique,
parfums, cosmétiques,
produits énergétiques,
produits informatiques,
textiles, habillement…

L’Union européenne : 55% des exportations
Afrique et Asie-Océanie : 11,3 % des exportations dominées par la Chine,
2ème client de la région
La Team Sud Export c’est :
 6 partenaires fondateurs
 5000 entreprises régionales sensibilisées au parcours
 Proposer un coaching de proximité à 400 entreprises par an
 100 entreprises « accélérés » dans le parcours sud export

La Team Sud Export, c’est 6 partenaires fondateurs