Tourisme en Sud-Paca (...)

Tourisme en Sud-Paca : des tendances prometteuses pour l’été 2019 !

Hier s’est tenue une conférence de presse à Marseille pour un point sur la fréquentation touristique en Provence Alpes Côte d’Azur, à mi parcours. Après un début d’année qui a vu progresser la clientèle française et internationale - avec notamment une percée de la clientèle américaine -, la région Provence-Alpes-Cote d’Azur devrait connaitre un été prometteur et une très belle arrière-saison !

Une réussite qui s’explique par la grande proximité et la complémentarité des destinations Provence, Alpes, Côte d’Azur qui offrent, l’été, l’avantage d’être de véritables bols d’air frais naturels à la mer comme à la montagne !

Un printemps contrasté

Malgré un printemps contrasté en raison de conditions météorologiques variables et des jours fériés de mai (1er et 8 mai) positionnés en milieu de semaine mais compensés par les excellents ponts de l’Ascension et de la Pentecôte, les professionnels de la région ont une perception positive de leur activité pour la période de mai à mi-juin : 71% d’entre eux font état d’un bon niveau de fréquentation,comme en 2017.
Ce sentiment des professionnels est renforcé dans les espaces urbains de notre région (79 %), par contre il est plus mesuré pour la montagne (57%),qui devrait bénéficier, cet été, de nouvelles réservations de dernière minute encouragées par la fraîcheur de nos montagnes.

Les professionnels optimistes pour cet été 2019

Plus de 4,7 millions de vacanciers français sont attendus en cumulé sur la période de juin à août 2019, en très légère hausse par rapport à 2018 (+1 % actuellement), avec un budget en hébergement marchand à la hausse (à 1378 €) vacances et courts séjours confondus, hors transport. Cette hausse par rapport à 2018 est supérieure à la moyenne nationale (1 241 €) ce qui est un bon signal pour notre économie. 76 % des professionnels interrogés envisagent un bon niveau de fréquentation pour mi juillet - mi août

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Nous constatons depuis 2010, une croissance de +8 % de la fréquentation dans l’hôtellerie. Cette croissance se porte exclusivement en dehors de la période de forte affluence avec des chiffres qui sont parlants (indice tendanciel sur la période) : Juillet (-2,8 %) et Août (-0,3 %). Ce qui veut dire que nous sommes allés chercher la croissance, là où nous avions de la place, là où nous pouvons accueillir avec moins d’impact sur l’environnement. Cette dynamique est amplifiée ces dernières années par la stratégie Cop d’Avance de la Région.
Avec une croissance régulière entre +1 % et +3,2 % pour mai, juin et septembre, et surtout une saison dite basse, avec des hausses tout simplement exceptionnelles qui oscillent entre +6,6 en février et +17,5 % pour les mois de novembre et décembre, les ailes de saison de la
région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont de belles années devant elles. Cette évolution très positive sert directement notre économie touristique, évaluée avec l’aide de la DGE et de l’INSEE, à près de 19 milliards d’euros.
” précise François de CANSON, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur Maire de La Londe les Maures.

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L’arrière-saison est déjà très bien lancée

Les intervenants à la conférence de presse de présentation des tendances été 2019, autour de François de Canson. (DR )

II faut dire que les trois destinations Provence, Alpes, Côte d’Azur se "vendent" bien toute l’année grâce notamment au travail mené par le CRT pour répartir la fréquentation touristique avec de nouveaux parcours créés et proposés aux tours opérateurs internationaux et cibler les marchés internationaux qui ne viennent pas forcément en même temps que les Français. Cette répartition dans le temps apporte plus de confort, une meilleure qualité d’accueil des vacanciers, et permet aussi de protéger l’environnement sensible en haute saison.

Le tourisme n’étant durable que s’il est mieux réparti dans les saisons. Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur renforce ses actions visant un meilleur étalement de la fréquentation et la protection de l’environnement. Plusieurs actions stratégiques ont été menées de front et se renforcent un peu plus chaque année.
On trouve parmi elles :
• depuis 3 ans des publicités et de la promotion ciblant le printemps et l’automne, amplifiant ainsi avec les 3 marques de destination Provence, Alpes et Côte d’Azur des grandes campagnes internationales sur les ailes de saison ;
• la priorisation de la prospection de marchés internationaux dont les vacances sont décalées de celles des français (USA, Canada...) ;
• le développement de filières qui se consomment à l’année (tourisme d’affaires, golf, tourisme à vélo, ….) ;

Désormais, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur met ainsi tout en oeuvre pour faire rimer tourisme et protection de la nature, en s’appuyant fortement sur les atouts de son territoire : des destinations qui se vendent très bien toute l’année et qui, grâce à leur grande proximité et leur complémentarité, encouragent les clientèles lointaines à rester sur la région plutôt que de combiner des destinations concurrentes.
Le déploiement de la filière vélo (comme l’installation de 50 points de recharge pour Vélo à Assistance Electrique dans le Vaucluse ou encore le nouvel espace VTT-FFC dans le Ventoux ou encore le développement des parcours nature comme par exemple le parcours “Bains de Forêt” dans le Var…entraînent une fluidité de la répartition de la fréquentation.
Les résultats sont là.
L’évolution tendancielle par mois des nuitées hôtelières sur la période de 2010 à 2018 montre :
• une forte progression sur l’avant et l’arrière-saison (janvier, février, mars, avril et octobre , novembre, décembre),
• une légère progression sur le début et la fin de saison (mai, juin, septembre)
• une stabilité ou une légère baisse sur le coeur de saison (juillet-août)

Photo de Une : DR

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