Tourisme : Net rebond de

Tourisme : Net rebond de la fréquentation sur la Côte d’Azur

La saison estivale 2020 occupera dans les annales du tourisme azuréen la place d’un millésime inédit.

« Elle s’inscrira, sans surprise, en net retrait par rapport aux années précédentes », indique le Comité régional du tourisme (CRT) Côte d’Azur France. « Toutefois, après un flux touristique quasiment à l’arrêt entre avril et juin, le rattrapage qui se produit actuellement atteint un rythme impressionnant. De très nombreux visiteurs arrivent depuis fin juin, essentiellement par la route et le train, alors que le retour de la clientèle aérienne s’avère bien plus lent ».

Il y a quelques semaines, l’inquiétude était de mise pour les professionnels, puisque seulement 22% des chambres étaient réservées sur juillet. Finalement, « l’occupation hôtelière a atteint les 58% sur le mois (avec un parc ouvert en quasi-totalité), passant de 39% la première semaine à 72% en fin de mois  ». Cette rapidité du retour de la clientèle est jugée «  remarquable » par le CRT, qui pointe que les réservations ont été effectuées à « très courte échéance ».

Août débute bien

Août semble sur de très bons rails et traduit une montée en puissance de la fréquentation. « Sur les deux premières semaines, le taux moyen atteint déjà les 85%  ». C’est un excellent chiffre, quasiment au niveau de 2019 (- 4% seulement). « La demande de dernière minute a été fortement stimulée par les offres promotionnelles et les actions conjuguées du Plan de relance Côte d’Azur France et de ses partenaires azuréens  », se félicite le CRT. Il note que « la tendance apparaît également bonne dans les résidences de tourisme et hôtelières, et même meilleure que dans l’hôtellerie, avec une occupation moyenne en juillet supérieure à 70%, contre 80% l’an dernier  ». D’où viennent ces touristes ? Essentiellement de France. Mais un retour progressif des étrangers est observé. Ils sont généralement originaires des pays voisins comme l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas et l’Italie.

Les étrangers manquent dans les musées

En montagne, la situation s’avère contrastée. «  On observe une baisse modérée de la fréquentation dans les Gîtes de France, alors que les activités de pleine nature rencontrent un grand succès  ». Il suffit d’aller faire un tour sur les sites les plus emblématiques de notre haut pays pour constater combien leur pouvoir d’attraction est important cet été.

Les musées et monuments sont en revanche à la peine. « La fréquentation de juillet est en baisse de 40% par comparaison à juillet 2019, avec une stabilité voire une hausse des visiteurs français et locaux, mais une chute de plus de moitié pour les visiteurs étrangers  ». 

Comment se caractérisera la suite de la saison dans le contexte actuel de hausse des contaminations de Covid-19 ? « Le comportement attentiste et prudent de la part de la clientèle touristique ne garantit pas, à ce jour, le maintien de ce haut niveau de fréquentation », prévient le CRT. «  À présent, le Plan de relance Côte d’Azur France entre dans sa seconde phase, pour soutenir et prolonger la reprise de la demande touristique, tout en tenant compte des dispositions sanitaires et en s’adaptant à un éventuel durcissement des règles au vu de l’évolution potentielle de l’épidémie ».

Une campagne de promotion de la destination azuréenne a ainsi été lancée le 10 août sur le site Leboncoin. Elle durera jusqu’à fin septembre et s’ajoutera aux mesures déjà prévues auprès de la SNCF, d’Air France, d’EasyJet ou encore celles en faveur du tourisme d’affaires à partir d’octobre.

Photo de Une : Les touristes ont renoué avec la Côte d’Azur au cours des deux premières semaines d’août. Ils viennent essentiellement de France. © JP

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