Transports : pas assez

Transports : pas assez de bornes

François de Rugy, fraîchement nommé au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, a visité le Mondial de l’Auto à Paris. L’occasion de montrer l’intérêt qu’il porte aux alternatives incarnées par les voitures électriques et hybrides rechargeables.

Le ministre souhaite stimuler les ventes de ces véhicules et a notamment partagé son projet de subvention à l’achat pour les véhicules hybrides rechargeables d’un montant qu’il estime pouvoir être compris entre 1 000 et 2 000 euros.
Bien que les ventes de véhicules électriques aient augmenté dans l’Hexagone ces dernières années, la part de marché reste faible et le développement d’infrastructures permettant la démocratisation de la mobilité électrique est également nécessaire.

Comme le montre notre graphique, la France semble à la traîne dans ce domaine par rapport à ces principaux voisins européens, avec une moyenne de seulement 1,5 borne de recharge aux 100 kilomètres.

En comparaison, l’Allemagne ou le Royaume-Uni en comptent environ deux fois plus. Mais c’est aux Pays-Bas que l’on semble particulièrement préparé à l’avènement de la mobilité électrique, avec un réseau comptant un peu plus de 19 bornes de recharge aux 100 kilomètres. Bien entendu, la superficie du pays et la taille de son réseau routier sont également à prendre en compte, même si l’on remarque que la Chine, premier marché mondial pour la voiture électrique, s’en sort plutôt bien.

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