Un nouveau tour de (...)

Un nouveau tour de "vice"

- Nous voilà donc de retour à la case départ, aussi déconfits que des cigales ayant dilapidé dans l’insouciance de l’été les bénéfices difficilement amassés du premier confinement. Pour se dédouaner, pour faire passer la pilule, on se dit que la situation est la même chez nos voisins : piètre consolation ! Devoir encore s’enfermer un mois pour "sauver Noël" ne consolera pas les Français de cette nouvelle épreuve qui met à mal les libertés, la joie de vivre et l’économie. Peuple morose et peu confiant dans son avenir, comment les Français sortiront-ils de ce nouveau tour de "vice", et quelles conclusions en tireront-ils alors que déjà le monde politique a les yeux tournés vers la prochaine présidentielle ?

- Edouard Philippe, Christophe Castaner et Olivier Véran ont été entendus par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur leur gestion de la crise sanitaire. C’est normal dans une démocratie. De son côté, la Cour de Justice de la République a ouvert une enquête sur l’action de l’ancien Premier ministre, perquisition domiciliaire à la clé. C’est normal aussi, mais sans doute désagréable. Nous souhaitons maintenant à Jean Castex d’avoir l’esprit
assez libre, beaucoup de calme et de lucidité, pour prendre les meilleures décisions possibles sans craindre des foudres ultérieures de la Justice... "

- Depuis le début de l’année, la fraude par utilisation "abusive" de la carte bancaire s’élève à 600 millions d’euros. Le sans-contact et les achats sur internet sont en grande partie responsables car il est évidemment trop facile d’utiliser une carte "tombée de la poche", le cryptogramme sensé être secret étant gravé et bien lisible au verso. À quand le SMS systématique d’autorisation ou un autre système plus fiable pour éviter le piratage et les frais d’assurance payés par tous les utilisateurs honnêtes ?

- C’est sûrement parce qu’ils préfèrent les bières belges aux saucisses de Strasbourg que les eurodéputés siègent plus volontiers à Bruxelles que dans la capitale alsacienne. La dernière plénière du parlement européen qui devait s’y dérouler s’est finalement tenue en visioconférence. Les absents ne savent pas ce qu’ils perdent : rien ne vaut une bonne choucroute !

- Il y a des esprits chagrins. Comme ceux qui rappellent qu’une soixantaine de médecins furent mobilisés autour de Donald Trump lorsque celui-ci s’est avéré positif au "virus chinois" qui "va disparaître comme par enchantement". Alors qu’il aurait suffit de lui appliquer le remède qu’il préconisait encore tout récemment pour les autres, à savoir une bonne désinfection des poumons (à l’eau de javel et à l’éponge qui gratte ?) et quelques cachets d’hydrochloroquine dont il a été finalement privé. Ce qui ne l’a pas empêché de guérir, tant mieux pour lui, ce qui nous donne l’occasion de lui souhaiter une bonne retraite (croisons les doigts)

deconnecte