Un "Réseau diplôme emploi"

Un "Réseau diplôme emploi" pour accompagner les décrocheurs

Ils sont toujours trop nombreux à quitter chaque année le système scolaire sans diplôme. Même s’il recule en France, le taux d’abandon scolaire était encore de 8,2% en 2019 (12,6% en 2010).

Il touche surtout les jeunes des "quartiers fragilisés", urbains ou ruraux, selon l’expression du recteur de l’Académie de Nice, Richard Laganier. Le décrochage scolaire, inscrit dans le code de l’éducation aux articles L122-2 et L313-7, est défini par l’Éducation nationale comme "un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d’aptitude professionnelle (CAP)". C’est pour aider les décrocheurs que la ville de Nice et ses partenaires ont créé le ’Réseau diplôme emploi’ : un diplôme et un métier, c’est possible !’.
"Ne pas être qualifié peut conduire des jeunes à rester sur le bord du chemin. L’objectif est de guider les jeunes en situation de décrochage vers de réelles possibilités de réussite scolaire et professionnelle, de favoriser l’égalité des chances et de rassurer les parents souvent désemparés", a déclaré le maire de Nice Christian Estrosi lors de la présentation du dispositif, le jeudi 20 mai. L’objectif du réseau est d’accompagner 30 à 60 jeunes dès cette année et 5 000 jeunes d’ici 2025.

Accompagnement privilégié

"Nous tiendrons un observatoire qui nous permettra régulièrement chaque semestre de vérifier si les objectifs sont en voie d’être atteints", a précisé le maire. "En complémentarité de l’existant, ce dispositif consiste à sécuriser les parcours de jeunes depuis la fin du collège jusqu’à bac+3, via un tutorat et une formation professionnelle, et leur permettre d’aboutir à un premier emploi", a-t-il ajouté. "Le tutorat n’est pas un gros mot, c’est un beau mot". Pour prévenir le décrochage, il existe déjà les réseaux FOQUALE (Formation Qualification Emploi), mis en place en 2013 et qui regroupent les établissements et dispositifs relevant de l’éducation nationale, dont les structures de retour à l’école (SRE) de type micro-lycée. Avec le "Réseau diplôme emploi", les associations partenaires ou le rectorat doivent repérer les jeunes susceptibles de bénéficier du dispositif. "Les associations se chargent ensuite de les orienter vers une formation qui leur correspond et les aident à trouver un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage au sein de notre réseau d’entreprises partenaires", a expliqué M. Estrosi. "Les entreprises s’engagent quant à elles dans un accompagnement privilégié. Les jeunes et les parents s’engageront de leur côté à respecter les valeurs portées par ce programme par la signature d’une charte éducative : assiduité, ponctualité, respect. Au terme de leurs études, les jeunes seront idéalement embauchés dans l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage ou seront accompagnés dans la recherche d’un premier emploi".

Fossés

Richard Laganier a reconnu que "seule, l’Éducation nationale n’est pas forcément suffisamment robuste pour pouvoir répondre aux attentes de ces jeunes". "Nous avons à encourager l’ambition de nos élèves, à encourager leur persévérance dans leur parcours scolaire, dans leur parcours universitaire, à les projeter dans un futur professionnel. Mais pour se projeter dans un futur professionnel, il faut être au contact et en rencontre avec ce monde professionnel. Et dans un certain nombre de quartiers le contact n’est pas si évident que cela avec le monde de l’entreprise", a affirmé le recteur d’Académie. De son côté, Emmanuel Tric, premier vice-président de l’Université Côte d’Azur, a vu, à cause de la crise sanitaire, "des fossés se creuser entre des jeunes qui étaient dans des situations familiales un peu compliquées et (des jeunes) qui étaient dans des conditions familiales aisées".

Photo de Une : Christian Estrosi , Richard Laganier et Emmanuel Tric lors de la présentation de ce nouveau réseau DR Philippe Viglietti

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