Une conférence maritime

Une conférence maritime pour mieux coordonner les administrations agissant en mer Méditerranée

Le 15 novembre, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, a présidé la conférence maritime régionale, réunissant les représentants des administrations contribuant à l’action de l’État en mer.

La conférence maritime régionale est une instance chargé d’assister le préfet maritime dans la conception et la conduite de sa politique générale et d’étudier les questions posées par l’organisation et la coordination des actions de l’État en mer.

« Ce rendez-vous a permis d’évoquer les problématiques liées à la conciliation des usages, à la mise en œuvre des politiques publiques et à l’appréhension des menaces et des risques maritimes. Elle est, surtout, une opportunité d’impulsion, pour des initiatives visant à améliorer la coordination des administrations agissant en mer Méditerranée, espace maritime aussi fragile que convoité. Cette dynamique se traduit concrètement par la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action », indique le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée.

30 ACTEURS

Cette année, ce sont près d’une trentaine d’acteurs qui participaient à la conférence maritime régionale, dont, notamment, le préfet de région Provence Alpes côte d’Azur.

« Ensemble, nous avons abordé de nombreux dossiers et notamment la répartition des moyens côtiers de l’État sur la façade Méditerranéenne, la nécessaire régulation des nouveaux usages en mer. La conférence a également permis d’évoquer la poursuite de la démarche d’organisation des mouillages, le traitement des épaves maritimes et des navires abandonnés et le traitement des munitions historiques en Méditerranée, notamment avec le groupe de travail TRARMUNIS », a ajouté le préfet maritime de la Méditerranée.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte